Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Mouliste et injecteur bi-matière : une expertise de haut vol Médical Plastic Solutions s’appuie sur la synergie qu’elle a développée avec sa société sœur : le mouliste Massacrier pour la réalisation de pièces complexes en bi-injection. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque l’entreprise prévoit de déménager dans un bâtiment neuf plus spacieux d’ici fin 2021. Lire la suite.
Actualités de la profession > Associations régionales

Medicen Paris Région, accélérateur d’innovations médicales en Ile-de-France

Publié le 02 février 2021 par Patrick RENARD
Source : Medicen

Répondre à un besoin clinique précis avec une solution technologique adaptée et accessible : tel est l'objectif de la filière Medtech du pôle de compétitivité Medicen. Celui-ci représente un véritable écosystème basé sur l’excellence clinique, académique et industrielle de la Région Ile-de-France, pour accompagner ses adhérents sur la voie de l'innovation.

Medicen est le pôle de compétitivité d’Ile-de-France spécialisé dans l’innovation en Santé. Ce réseau unique fédère plus de 490 acteurs de l’innovation parmi lesquels les industriels de la santé, majoritairement des start-up et PME, les principaux instituts de recherche et les établissements de soins régionaux. Ce maillage territorial permet de recueillir les besoins cliniques et académiques pour accompagner le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques novatrices.

Grâce à son expertise transverse, Medicen accompagne les sociétés des 3 filières Healthtech : Medtech, Biotech et E-santé. A partir du besoin médical, le pôle encourage la collaboration interdisciplinaire pour répondre à des enjeux diagnostiques et thérapeutiques ciblés, avec un focus croissant sur la gouvernance et la valorisation des données de santé via son nouvel axe transverse MIHD : Medicen Initiatives for Health Data.

En tant que pôle de compétitivité, Medicen a pour vocation de transformer l’innovation scientifique en valeur thérapeutique pour les patients, en valeur économique, en processus industriel et en emplois.  Afin de soutenir ses membres et de contribuer à faire grandir leurs projets, le pôle dispose de trois leviers d’actions :

  • Favoriser l’émergence de projets de recherche et d’innovation,
  • Accompagner la croissance des start-up et PME en France et à l’international,
  • Orienter les porteurs de projets vers les bons guichets de financements, publics ou privés.

Medicen crée la rencontre entre des partenaires, conseille dans le montage de projets et booste la visibilité de ses adhérents pour leur offrir les clés du succès, en France comme à l’international.

Depuis 2005, ce sont 382 projets soutenus par Medicen qui ont été financés pour un montant total de 2,1 milliards d’euros dont 863 millions de financements publics conduisant à la mise sur le marché de plus de 80 solutions thérapeutiques (produits ou services).

Toutes les facettes de l'innovation médicale

En s’appuyant sur l’excellence clinique, académique et industrielle de la Région Ile-de-France, la filière Medtech de Medicen constitue un écosystème unique en Europe, entièrement dédié au dispositif médical. Son objectif est très clair : répondre à un besoin clinique précis avec une solution technologique adaptée et accessible.

Au travers de ses adhérents Medtech, Medicen couvre la quasi-totalité des innovations médicales : biomatériaux, robotique chirurgicale, impression 3D, imagerie médicale de pointe, DM connectés, organes artificiels, simulation, etc. Pour relever ces défis, le pôle travaille notamment en partenariat avec le SNITEM, dont le rôle est de porter les intérêts de la filière au niveau national, notamment sur les questions réglementaires. Medicen consolide également ses partenariats avec d’autres clusters régionaux spécialisés comme le Pôle des Microtechniques ou le Pôle BFCare et multiplie ses collaborations avec les 5 autres pôles de compétitivité Santé (Biovalley France, Atlanpole Biotherapies, Eurobiomed, Lyonbiopôle, et Clubster NSL). En s’appuyant sur des expertises industrielles reconnues telles que la plasturgie, la métallurgie, l’électronique de précision, le numérique ou l’’intelligence artificielle (IA), les adhérents Medtech répondent aux nouveaux défis sanitaires en proposant des solutions de plus en plus personnalisées et multi-technologiques.

Des adhérents couronnés de succès

Pour illustrer ces enjeux, voici quelques exemples concrets d’adhérents accompagnés par Medicen et lauréats d’un appel à projets régional, national et/ou européen en 2020 :

  • GE Healthcare, spécialiste de l’imagerie médicale, a lancé un consortium qui réunit des PME, des start-up, des centres de recherche et des sites cliniques français afin d’accélérer le développement d’algorithmes et d’applications d’IA en imagerie médicale. Le projet AI DReAM, initié par l’appel à manifestation d’intérêt AIT4MI de Medicen, permettra de structurer la filière IA et contribuera directement au projet de loi Ma Santé 2022.
  • Peters Surgical est une ETI francilienne qui conçoit, fabrique et distribue une vaste gamme de dispositifs médicaux destinés au bloc opératoire. Récemment récompensée pour son projet de colle hémostatique bio-sourcée et 100 % made in France, la société souhaite renforcer ses activités d’innovation afin de contribuer activement à la structuration de la filière Medtech.
  • Cardiawave développe un système non-invasif de thérapie ultrasonore pour soigner la sténose aortique, enjeu majeur de santé publique. Véritable innovation de rupture, la technologie cible les parties calcifiées des valves avec des ultrasons focalisés, et permet ainsi d’éviter une chirurgie de remplacement de la valve.
  • Tissium développe des polymères biomorphiques programmables destinés à la reconstruction des tissus afin d’en restaurer leur fonction naturelle. Applicables dans de multiples domaines cliniques et associés à un outil de production français, ces dispositif médicaux biorésorbables ont déjà obtenus plusieurs accréditations réglementaires (CE & FDA).
  • Lattice Medical conçoit et développe des bioprothèses Mattisse couplant un implant résorbable avec une reconstruction tissulaire pour la reconstruction mammaire après mastectomie en alternative aux prothèses et techniques actuelles ne répondant pas aux besoins des médecins et des patientes.
  • PKvitality développe la montre connectée K’Watch Glucose, un MGC (Mesure du Glucose en Continu) qui permet de mesurer le taux de glucose en continu sans aucune intervention du patient. La technologie utilise un patch spécifique à micro-aiguilles adhésivé à la peau, en association avec un capteur biochimique. La société continue d’innover en développant un système d’analyse de plusieurs biomarqueurs en simultané.
  • Collin est une PME spécialisée dans l’oto-rhino-laryngologie. Elle a commercialisé le RobOtol, dispositif télé-opéré d’assistance à la chirurgie ORL mini-invasive, et souhaite désormais développer un nouveau dispositif robotique chirurgical doté d’une instrumentation active et d’un système d’injection médicamenteuse pour les recherches biomédicales actuelles.
  • Bone 3D, véritable expert de la fabrication additive dédiée aux applications médicales, a déployé un parc machine unique au monde à l’AP-HP pendant la crise. Leurs dispositifs médicaux innovants, fabriqués en France, permettent la conception de dispositifs personnalisés parfaitement adaptés aux besoin des patients et des soignants.
  • Pixee Médical développe et commercialise des solutions de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur. La société propose des lunettes de réalité augmentée grand public pour développer des logiciels et instruments capable de repérer les os, et naviguer mais aussi visualiser en 3D les implants avec une précision submillimétrique.
  • CorWave développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants, qui reposent sur une technologie de membrane ondulante unique issue de plus de dix années de recherche. Grâce à son fonctionnement physiologique, ce LVAD est notamment capable de reproduire un pouls et des vitesses d'écoulement du sang similaires à ceux d'un cœur sain, et ainsi réduire les complications associées aux dispositifs actuels.
  • MastOR, start-up française d’innovation en robotique chirurgicale, conçoit, fabrique et commercialise des robots de co-manipulation pour faciliter les gestes des chirurgiens et rendre la cœlioscopie plus accessible. Cette plateforme d'assistance chirurgicale facilite l'accès aux techniques de chirurgie mini-invasive et l'optimisation des ressources du bloc opératoire.
  • VirtualiSurg est une société spécialisée dans la production de simulateurs de chirurgie multi-sensoriels pour la formation des équipes médicales dans l’ensemble des disciplines médicales et chirurgicales. Les simulateurs de VirtualiSurg se caractérisent par une expérience immersive dans un bloc opératoire virtuel avec la manipulation physique des véritables équipements et instruments chirurgicaux.

Une filière Medtech renforcée pour agir localement

« Née de la fusion des anciens domaines d’activité stratégique (DAS) "Techno-thérapies" et "Imagerie médicale", cette nouvelle entité permettra au pôle d’appliquer concrètement les recommandations de la filière nationale au niveau régional », explique Benjamin Boutot, responsable de la filière Medtech de Medicen. « Sa mission : identifier et accompagner les projets de DM innovants, animer un écosystème régional riche tout en répondant de façon concrète, durable et locale aux enjeux spécifiques des Medtech. »

Le pôle Medicen recense les initiatives contre le Covid-19

« Oui, la France peut devenir le leader mondial des technologies médicales », telle est l’ambition du Plan DM piloté par Medtech in France, qui est parfaitement en phase avec les actions stratégiques de Medicen.

Demandé conjointement par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce plan de 13 mesures a pour objectif de faire émerger une filière d’excellence française du dispositif médical au service des patients, des professionnels de santé et de nos territoires. Medicen, dans son rôle de fédérateur régional, soutient activement cette initiative et participera à sa mise en œuvre locale avec tous les acteurs franciliens de l’innovation en Santé.

Les axes de travail pour cette année

En 2021, Medicen renforcera notamment l’expérimentation des solutions innovantes en conditions réelles, les collaborations avec les académiques du territoire et la valorisation du tissu industriel français et francilien qui innove.

Le pôle pourra également accueillir les acteurs des filières industrielles les plus touchées par la crise qui souhaitent se reconvertir, et ainsi venir renforcer l’excellence technique des Medtech. Medicen consolidera aussi ses liens avec les principales centrales d’achats, afin de favoriser au mieux les solutions innovantes et ainsi transformer les start-up & PME françaises en ETI pérennes.


medicen.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi