Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants de manœuvre pour les équipements médicaux Référence en matière de composants standards pour l'industrie mécanique, Elesa propose une grande variété de produits en technopolymère et en métal conçus tout particulièrement pour les équipements du secteur médical. Lire la suite.
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Accord entre Cousin Biotech et la start-up Lattice Medical

Publié le 28 avril 2020 par Patrick RENARD
Source : Salle blanche Cousin Biotech
Ce contrat de collaboration permet notamment à Lattice Medical de disposer d'une salle blanche dans les locaux de Cousin Biotech.

En vertu d'un récent accord de collaboration, Cousin Biotech met ses moyens et son expertise à disposition de Lattice Medical pour lui permettre de produire des pré-séries de ses implants résorbables afin de réaliser les premiers essais cliniques.

Implant Mattisse (source Lattice Medical).

Créée en 2017 au CHU de Lille, Lattice Medical a développé une technologie de rupture dans la reconstruction de tissus adipeux. La première application de cette technologie s'adresse aux patientes ayant subi un cancer du sein. Il s'agit d'un implant imprimé en 3D, baptisé Mattisse, qui permet la régénération de lambeaux adipeux autologues et se résorbe après la reconstruction mammaire.

De son côté, Cousin Biotech conçoit et commercialise des dispositifs médicaux implantables à base de matières souples et textiles. En plus de fabriquer ses propres produits, l'entreprise a développé une importante activité de sous-traitance. La production des DM est réalisée en salle propre sur plus de 1200m² (classe ISO 8 à ISO 6). Cousin Biotech dispose d’une équipe dédiée aux aspects règlementaires, ce qui lui permet de répondre aux enjeux des enregistrements des dispositifs médicaux.

Signataires de l'accord entre les deux sociétés (source Lattice Medical).

Les deux entreprises ont signé un accord de partenariat permettant à Lattice Medical de produire des pré-séries de son implant Mattisse afin de réaliser les premiers essais cliniques. En pratique, la start-up installe en salle blanche ISO 7 une unité de production innovante, flexible et automatisable, constituée notamment d’imprimantes 3D permettant de fabriquer des modèles adaptés aux patientes. Cette "forme d’impression 3D" permettra à l'entreprise de concevoir d’autres applications que la prothèse Mattisse, dans le domaine de l’ingénierie tissulaire et la chirurgie reconstructrice.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, Lattice Medical met son parc machines à la disposition des hôpitaux de Lille. L'entreprise fabrique notamment des visières de protection.

Outre l'accès à une salle salle propre, ce contrat de collaboration permet à Lattice Medical de bénéficier des moyens de production de Cousin Biotech, de son expertise, et plus spécifiquement de son pôle logistique, ainsi que de ses équipements d’emballage et de conditionnement. Cousin Biotech apportera également son support dans la mise en place de la production, la validation des process et l’accompagnement au marquage CE.

Lattice Medical conserve ainsi son savoir-faire et son expertise dans le domaine de l’impression 3D et la transformation des matériaux polymères, tout en bénéficiant des installations qualifiées et de l'expertise de 25 ans d'un fabricant d'implants majeur.

Cousin Biotech s’inscrit dans la logique d’accompagnement d’une start-up, de partage de son savoir-faire avec une entreprise prometteuse des Hauts de France. Cette collaboration lui permet en outre d’appréhender et de s’inspirer de l’agilité du fonctionnement d’une start-up. D’autres projets de collaboration avec Lattice Medical au niveau de l’utilisation de la technologie CO2 supercritique et ses effets sur les matériaux sont envisagés dans un avenir proche.


www.cousin-biotech.com, www.lattice-medical.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi