Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations régionales

Le pôle Medicen recense les initiatives contre le Covid-19

Publié le 30 mars 2020 par Patrick RENARD
Source : Tumisi - pixabay.com

Grâce à sa "boîte à outils numérique", le pôle de compétitivité Medicen Paris Region donne aux acteurs publics et privés de la filière santé les moyens de s’informer et de lutter contre l’épidémie et ses conséquences sanitaires et économiques.

Face à l’épidémie de Covid-19, le pôle de compétitivité Medicen Paris Region publie une "boîte à outils" afin de donner aux acteurs publics et privés de la filière santé les moyens de s’informer et de s’engager dans la lutte contre la pandémie en cours. Cette boîte à outils recense les financements ouverts, les équipements et services mis à disposition par les entreprises franciliennes et les actualités des projets de recherche en cours. Près de 80 services publics et privés ont été identifiés pour soutenir soignants et patients.

« Recenser les initiatives des start-up et des PME ainsi que les financements disponibles répond pour nous à un double objectif : donner une meilleure visibilité aux initiatives de soutien aux hôpitaux, praticiens et patients, et fournir aux acteurs qui cherchent un moyen de s’engager, les outils pour le faire », déclare Agathe Arlotti, Responsable de l’équipe innovation du pôle. « Notre connaissance de l’écosystème nous permet également d’identifier des acteurs fiables et immédiatement mobilisables face à la situation inédite que nous connaissons. »

Un grand nombre d’acteurs se mettent en ordre de marche contre la propagation de la pandémie : publication de patrons de masques par les hôpitaux, mise à disposition d’imprimantes 3D pour fabriquer des ventilateurs et matériel médical pour les soignants, développement de solutions de télémédecine adaptées… Ce sont près de 80 initiatives que Medicen a identifiées pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques et diagnostiques, fluidifier le parcours de soin et apporter un soutien matériel aux services d’urgences.

Accédez à la boîte à outils de Medicen en cliquant ici

Medicen a déjà recensé de nombreuses initiatives engagées (dont une partie issues de fabricants de DM) :

Matériels pour les soignants

  • Le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants.
  • La start-up Bone 3D met à disposition des hôpitaux ses imprimantes 3D ainsi que les compétences de ses docteurs et ingénieurs biomédicaux. Par exemple, à la demande de l’hôpital Necker, ont été réalisés en urgence des outils pour ouvrir les portes facilement avec les coudes, pour utiliser les ascenseurs, des boutons divers, interrupteurs, ou encore des pinces à stylo.
  • Astrazeneca donne neuf millions de masques pour les soignants dans le monde qui luttent contre le Covid-19.

Dispositifs respiratoires

  • Lattice Medical met à disposition son parc de machines pour fabriquer des circuits jetables de respirateurs pour les hôpitaux de la région lilloise.
  • Peters Surgical recentre ses priorités de production pour soutenir les unités de soins intensifs en France avec une augmentation des cadences sur des produits spécifiques (sondes trachéales protégées notamment).
  • Vygon a augmenté sa production de matériel et accessoires médicaux à usage unique, dont les filtres respiratoires, masques faciaux, aspirateurs de mucosités, et ustensiles d'incubation.
  • Air Liquide Healthcare a augmenté sa production d’oxygène liquide et conditionné, dispositifs de débimétrie et aspiration et d’accessoires à usage unique.
  • Medtronic continue d’augmenter sa production de ventilateurs.

Organisation des soins

  • Afin de désengorger le SAMU, l’Alliance Digitale a proposé un algorithme d'orientation, Maladie Coronavirus, à destination des personnes pensant avoir été exposées ou manifestant des symptômes pour effectuer gratuitement et simplement une autoévaluation et bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à leur état de santé. Cette action a été coordonnée par le Professeur Bruno Hoen de l’Institut Pasteur et le Professeur Xavier Lescure de l’AP-HP.

 En réanimation

  • Evolucare accompagne la prise en charge des patients en unité de réanimation ou en salles de surveillance post-interventionnelle, en offrant la possibilité d’utiliser des licences supplémentaires du logiciel Evolucare Intensive pour les ajouts de lits et ce, sans surcoût de licence pendant le temps nécessaire.

Télémédecine/Suivi à distance des patients

  • Bioserenity propose ses services de télésuivi par téléphone, de monitoring de décompensation respiratoire et cardiaque à partir des appareillages médicaux de mesure de trouble respiratoire de sommeil (hôpital et domicile), et de fabrications de masques stretch tricoté.
  • WI Pharma rend son application d’ordonnance et de livraison de médicaments gratuite.
  • Medecine Online propose la solution de téléconsultation Consultaway gratuitement pendant toute la période d’épidémie au Covid-19.
  • Omnidoc met sa solution de télé-expertise gratuitement à disposition des soignants.
  • Maela met sa solution de télésuivi gratuitement à disposition des patients et soignants pour optimiser le parcours de soin.
  • Un consortium formé par l’AP-HP, l’Université de Paris, l’INSERM, Immediab, le CRSC (Centre de Responsabilité Santé Connectée de Bichat), l’INSERM LVTS, iriade et PUMS lance Covidiab, un service gratuit pour tous les patients diabétiques : un accompagnement personnalisé en période d'épidémie coronavirus.

Recherches académiques et cliniques

  • L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des 32 Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-cov2. Cette mobilisation regroupe actuellement 300 personnes de l’Institut Pasteur à Paris et plusieurs équipes du Réseau dans différents pays. Une Task force Coronavirus lancée par l'Institut Pasteur dès janvier dernier coordonne les recherches des équipes pasteuriennes sur le Covid-19. A ce stade, 16 projets de recherche sont en cours, et plusieurs autres projets soumis à cette Task force démarreront très prochainement.
  • L’AP-HP crée un comité de pilotage "Recherche Covid-19 AP-HP".
  • Les 20 initiatives sélectionnées par le consortium REACTing (composé du CEA, du CNRS, de l’INRAE, de l’Inria, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, de l’IRD, de la CPU et de la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires) coordonné par l’INSER.
  • L’Institut Imagine tente de mieux comprendre les raisons pour lesquels certains malades développent des formes sévères en explorant l'existence de facteurs génétiques humains.

 Tests de diagnostic

  • Mobidiag distribue des tests rapides anti-SARS-COV-2 (en partenariat avec Autobio Diagnostics, leader chinois du diagnostic clinique) pour détecter les infections aux coronavirus à partir d’échantillons de sérum, plasma ou sang en moins de 15 minutes.
  • Cerba Healthcare est en mesure de pratiquer, dans ses laboratoires de biologie, le test de diagnostic avec l’appui du CNR des virus responsables des infections respiratoires de l’Institut Pasteur (Paris) pour la confirmation des cas positifs. Avec ses biologistes infectiologues, Cerba a préparé des notes et procédures qui permettent de réaliser les prélèvements et l’acheminement des échantillons dans des conditions optimales.
  • Thermofisher a créé et développé l’AcroMetrix Covid-19 control : un contrôle ARN synthétique non infectieux pour aider les laboratoires à valider et surveiller les tests de diagnostic moléculaire Covid-19.

 Imagerie médicale

  • Arterys a ouvert sa plateforme technologique aux développeurs qui travaillent sur des modèles d’intelligence artificielle basés sur l’imagerie médicale afin de les mettre à disposition des chercheurs et cliniciens.
  • Gleamer, qui a développé une plate-forme d'intelligence artificielle permettant  d’assister les radiologues en traumatologie pour leur faire gagner du temps, tout en fiabilisant leur diagnostic, propose de mettre à disposition gratuitement son logiciel d'aide au diagnostic (marqué CE classe 2a, validé cliniquement).
  • GE Healthcare a augmenté sa capacité de fabrication et la production d'équipements - notamment des scanners, des échographes, des systèmes de radiographie mobiles, des moniteurs et des respirateurs - importants pour le diagnostic et le traitement des patients atteints de Covid-19.

Antiviraux, Vaccins et traitement

  • Le CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) finance le développement d’un vaccin contre le SARS-COV-2, projet porté par le consortium de l’Institut Pasteur, de THEMIS et de l’université de Pittsburgh.
  • Pharnext identifie 97 molécules susceptibles de combattre le Covid-19.
  • Boehringer Ingelheim travaille sur l’identification de nouveaux anticorps pour combattre le Covid-19.
  • L’AP-HP et Sanofi unissent leurs efforts pour accélérer la recherche clinique dans la lutte contre l’épidémie.

Formation des professionnels de santé

  • Invivox propose aux professionnels de santé de mettre à disposition gratuitement sa plateforme pour faciliter et diffuser le partage de connaissances et d’expériences liées à la crise actuelle.

Chambre et matériel d’isolation

  • Eurobioconcept fabrique et commercialise des dispositifs d’évacuation médicale, des modules de transport qui permettent de déplacer, en toute sécurité, des patients vers des régions moins touchées par l'épidémie tout en assurant la protection de l’équipe médicale et de l’équipage contre l’exposition au virus. Ces brancards sont adaptés à tout type de transport : avion, train, ambulance, ou encore hélicoptère.

Rééducation post-crise

  • Wandercraft propose son exosquelette autonome pour faciliter la rééducation physique post-crise des patients ayant subi des complications suite au Covid-19.

medicen.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi