Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
DM innovants

Une montre qui mesure la glycémie en continu et en toute discrétion

Publié le 16 janvier 2021 par Patrick RENARD
Source : PKvitality

Le dispositif K'Watch est un moniteur de glycémie en continu (MGC) développé par PKvitality, qui se présente sous la forme d'une montre connectée. Il vient de remporter la 12​ème​ édition de la Healthcare Innovation World Cup.

Récompensée au Consumer Electronics Show (CES) 2017 par un "best of innovation award", la montre K’Watch créée par la start-up française PKvitality permettait alors essentiellement de mesurer la glycémie à la demande. En novembre 2018, ce dispositif a évolué et offre désormais la capacité de mesurer et d'afficher la glycémie de manière continue, sans effort et sans douleur.

Avec K’Watch, les patients diabétiques pourront vérifier leur glycémie instantanément, évaluer la tendance de cette dernière à court terme ou appréhender son évolution au fil du temps. Les patients pourront également recevoir des alertes automatiques et personnalisées pour prévenir les épisodes d'hyper ou d'hypoglycémie à tout instant du jour et de la nuit. Enfin, les utilisateurs auront la possibilité de programmer des alertes à destination de personnes de confiance en cas d'épisode grave, et ce, grâce au système de notifications envoyées via l'application PK directement sur leur smartphone.

Début 2020, PKvitality a signé un partenariat avec le distributeur allemand de produits de santé Beurer qui devrait permettre de finaliser les essais cliniques et de réduire les coûts de distribution. L'objectif du fabricant est de commercialiser son produit sur le marché européen dans le courant de l’année 2021.

L'innovation réside dans le technologie mise en œuvre pour mesurer la glycémie, avec un capteur biochimique associé à des micro-aiguilles. Celles-ci sont placées au dos de la montre, au contact de la peau du poignet, à l'aide d'un patch adhésif hypoallergénique et résistant à l’eau. Elles s’enfoncent dans la partie supérieure de l’épiderme sans toucher de terminaisons nerveuses, afin d'éviter toute douleur. La montre peut ainsi mesurer la concentration de glucose en continu dans le liquide interstitiel (et non dans le sang). A noter que le système de mesure au dos de la montre doit être changé chaque semaine.

Le taux de glycémie s'affiche directement sur l’écran de la montre, permettant ainsi aux utilisateurs diabétiques de vérifier leur niveau de glucose d'un seul coup d’œil. La discrétion de la K'Watch représente un atout majeur face aux dispositifs de mesure de glucose en continu actuellement sur le marché.

Le dispositif s'accompagne d'une application sur Smartphone pour suivre l'évolution des glycémies dans le temps et générer des alertes.

La K'Watch intègre d'autres fonctions comme sur la plupart des montres intelligentes : nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées...

A l’occasion de l'événement virtuel ​Medica Connected Healthcare Forum​, PKvitality a remporté la 12​ème édition de la ​Healthcare Innovation WorldCup, parmi plus de 120 solutions en compétition provenant du monde entier. Un jury a pu auditionner les 12 projets présélectionnés et a rendu son verdict en live.

 


www.pkvitality.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi