Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Electronique/optique

Des solutions et services pour faciliter l’accès aux technologies connectées

Publié le 14 novembre 2019 par Patrick RENARD
Source : Eff'Innov
Basée à Colombelles (Calvados), Eff'Innov Technologies emploie 23 personnes et réalise environ 30 projets par an en France et à l'export (Europe, Etats-Unis) dont 40 % de DM.

Electronique embarquée, communication RF, gestion de consommation électrique, cryptographie… le bureau d’études Eff’Innov Technologies regroupe toutes les compétences nécessaires pour accompagner les fabricants de DM connectés. Nous avons interrogé ses deux fondateurs pour en savoir plus.

François Audéon

Frédéric Briand

Créée en 2009 par Frédéric Briand et François Audéon, respectivement Directeur Général et Directeur Technique, Eff\'Innov Technologies est spécialisée dans l’intégration et la maîtrise d’œuvre de systèmes électroniques embarqués. Elle s’est donnée comme mission d'aider les entreprises à améliorer leur compétitivité en facilitant l' accès aux technologies embarquées à travers une offre de services "à la carte", de l'expression des besoins jusqu'à l’industrialisation.

L'une des forces de l'entreprise réside dans sa capacité à anticiper les besoins technologiques de ses clients et à proposer des solutions adaptées. Elle dispose ainsi d'un ensemble de briques technologiques et de compétences maîtrisées comme par exemple la cryptographie, l'authentification, la connectivité...

Une orientation résolument médicale

Si l’entreprise sert diverses industries, sa certification ISO 13485 lui permet d’adresser plus particulièrement le secteur des DM, qui représente aujourd’hui environ 40 % de son CA. « Notre ambition est de dépasser 60 % », précise Frédéric Briand.

« C’est un projet particulier qui est à l'origine de notre engagement dans le processus de certification ISO 13485 : celui de Stendo Laboratoire », explique François Audéon. Cette entreprise a développé un système de compression pulsatile pour la stimulation vasculaire. Il s’agit d’une combinaison de massage composée de poches gonflées de façon synchronisée sur le rythme cardiaque du patient grâce aux mesures d’un oxymètre de pouls. Cela permet de favoriser la production d’oxyde nitrique, qui agit comme un vasodilatateur.

« Nous avons commencé à travailler en 2015 sur la console de contrôle du dispositif de Stendo », explique François Audéon. « Pour garantir la pérennité du système, l’application a été redéveloppée sous Linux, en décorrélant la partie cœur de métier (algorithmique) de la partie matérielle ».

Une fois certifiée ISO 13485, et forte de sa maîtrise du développement en conformité avec les normes IEC 60601, ISO 14971 et IEC 62304, l'entreprise était en mesure de répondre aux besoins d’autres projets médicaux, notamment en matière de santé connectée. Elle a ainsi développé une gateway (passerelle) permettant de récupérer des informations issues de capteurs de données physiologiques (température, SPO2, etc.) avec et sans fil, pour les envoyer sur un serveur en WiFi ou en Ethernet.

La plupart des clients d’Eff’Innov Technologies dans le médical sont des start-up françaises, qui ont besoin d’un accompagnement complet, incluant les spécifications, le développement des produits, la gestion des risques, etc.

Eff’Innov Technologies a également développé un bracelet connecté en BLE (Bluetooth Low Energy) destiné à remplacer un boitier relié en filaire à des capteurs de paramètres biologiques pour la prévention des risques cardiovasculaires. On retrouve ici les contraintes de nombreux DM wearables (à porter sur soi) communicants. Il s’agit notamment de gérer efficacement la batterie pour permettre d'enregistrer les données sur de longues durées en limitant le nombre de recharges. A cela s’ajoutent des contraintes de sécurité, pour prévenir toute attaque informatique.

« C’est pour anticiper les besoins de ce type d’application que l’entreprise consacre continuellement une partie de ses ressources financières et humaines à des programmes de R&D propres », explique Frédéric Briand. La société a ainsi pu développer ses compétences sur des technologies stratégiques comme la gestion de la consommation électrique, la cryptographie et la mise en œuvre d’éléments sécurisés, les antennes RF, ou encore la biométrie multimodale. Eff’Innov Technologies a réuni tout cela sous la forme d’une plateforme de conception de référence, destinée au développement de wearables sécurisés.


www.effinnov.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi