Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Orthomanufacture 2022 aura lieu en région lyonnaise, les 11 et 12 mai

Publié le 30 novembre 2021 par Patrick RENARD
Dédié aux implants, Orthomanufacture permet aux sous-traitants, aux fournisseurs et aux prestataires de services (CAO, GPAO, conseil réglementaire, analyse, métrologie...) de présenter leur offre aux fabricants.
Crédit photo : coddy

A l'issue de deux années compliquées pour le secteur de l'événementiel en général, le salon Orthomanufacture revient en présentiel l'an prochain. Cette exposition dédiée à la fabrication des implants et ancillaires en orthopédie, dentaire, traumatologie et rachis  se tiendra les 11 et 12 mai 2022 en région lyonnaise.

Rappelons que la première édition d'Orthomanufacture remonte à 2017 dans les locaux du Cetim à Saint-Etienne avant une deuxième rencontre à Yverdon-les-Bains en 2018 puis un retour à Saint-Etienne en 2019 - à Metrotech cette fois - dans le souci de respecter une alternance de lieux entre la France les années paires et la Suisse les années impaires. Après avoir renoncé à organiser l'événement en 2020, les deux fondateurs du salon Guy-Philippe Planche et Olivier Vecten ont finalement opté pour une édition virtuelle en avril dernier. L'exposition s'est tenue conjointement à une série de conférences, elles aussi virtuelles, orchestrées par RMS Foundation, la fondation suisse de recherche sur l'orthopédie. Le format digital a permis d'élargir la participation à des pays plus éloignés (Hong Kong, Canada, Israël, Chine et Russie), même si, sur les 250 inscrits, la majorité provenait de Suisse, de France, et d'Allemagne. Relevons également la "présence" de personnes de Belgique, d'Italie, du Portugal, de Grèce, d'Espagne, d'Irlande, du Liechtenstein et d'Autriche.

Les conférences étaient consacrées à six grandes thématiques :

  • les matériaux et les technologies de surface,
  • le nouveau règlement européen sur les DM (RDM),
  • la fabrication additive,
  • les implants connectés,
  • les techniques d'analyse,
  • le nettoyage.

DeviceMed s'est fait l'écho de plusieurs de ces présentations au cours de l'année en accord avec leur auteur, dont l'une figure en page 20 du numéro 6, de novembre/décembre 2021.

En ce qui concerne 2022, des partenariats pour l'organisation des conférences sont d'ores et déjà ouverts avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, RMS, le CRITT-MDTS de Charleville-Mézières et différentes universités françaises et suisses. Des industriels pourront également venir faire une présentation, à condition toutefois que les sujets portent sur une réelle innovation. Un accès en distanciel sera possible, compte-tenu du succès de cette formule auprès des participants de contrées éloignées en 2021. Les conférences se tiendront en français ou en anglais.

La première journée sera clôturée par la traditionnelle soirée conviviale où exposants, conférenciers et visiteurs auront plaisir à poursuivre leurs échanges dans une ambiance festive et détendue.


www.orthomanufacture.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi