Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

MEDI’NOV 2016 : une nouvelle édition grenobloise ?

Publié le 25 mai 2015 par Evelyne Gisselbrecht
Source : First Connection

Soutenue cette année par plusieurs pôles et clusters santé tels que Medicalps, Lyonbiopôle, Minalogic, Alsace Biovalley, Materalia et l’AEPI Grenoble Isère, l’édition 2015 de la convention d’affaires MEDI’NOV proposait un programme plus dense que les années précédentes. Plus de 200 participants, représentés par 155 entreprises, se sont réunis à Grenoble les 8 et 9 avril derniers.

Après Monaco puis Montpellier, First Connection a choisi cette année Grenoble, place forte du secteur des technologies médicales, pour organiser le troisième volet de ses rencontres d’affaires MEDI’NOV, dédiées à la conception et à la fabrication de dispositifs et équipements médicaux. Forte d'une expérience de 10 ans dans la conduite de ce type d'événement, l'entreprise a indiqué qu'elle avait organisé à Grenoble plus de 1 700 rendez-vous B-to-B entre offreurs de technologies et fabricants d’équipements et dispositifs médicaux, soit une moyenne de quinze rendez-vous ciblés par exposant. La rencontre avait avant tout pour objectif de nouer d’éventuels rapprochements et partenariats.

Un programme au cœur de l'actualité

Des conférences organisées par sessions de 30 minutes sont venues compléter ces rendez-vous. Elles ont abordé des technologies innovantes comme la plastronique, la fabrication additive et les plateformes connectées, mais aussi des retours d’expériences et des perspectives sur l’évolution du marché. Les participants ont assisté également à la présentation du plan industriel sur les DM et les nouveaux équipements de santé, piloté par André-Michel Ballester (CEO de Sorin Group).

Co-animés par Lyonbiopôle et Minalogic, les pitch innovations ont mis à l’honneur 8 entreprises innovantes via des présentations flash. Le trophée de l’innovation Medi’nov a été remporté par Chronocam, qui travaille sur la conception d’un système de vision répliquant les mécanismes d’acquisition de la rétine et du cerveau humain.

Une table ronde animée par Christian Seux, ancien Président de BD France et du SNITEM, a permis un débat sur les relations et partenariats entre grands groupes, PME et start-up au sein de la filière. Plusieurs intervenants y ont pris part, parmi lesquels Jean-Marc Plazy, Directeur innovation du groupe Fresenius Vial, Vincent Tempelaere, président du cluster Medicalps, Anthony Boyer, Directeur de la PME Blue Ortho et Faraj Abdelnour, Président de l’ACIDIM.

Une nouvelle édition de MEDI’NOV est d’ores et déjà prévue pour 2016. Les organisateurs envisagent de la reconduire à Grenoble. Affaire à suivre...


First Connection, F-92120 Montrouge, www.medinov-connection.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi