Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Stérilisation

Un nouveau coup d’accélérateur pour le plasma froid

Publié le 21 juin 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : Aurora

Le produit développé par la start-up Aurora fait partie des 15 projets sélectionnés par l'Etat pour lutter contre les futures épidémies et les menaces NRBC (Nucléaires Radiologiques Bactériologiques et Chimiques). Une reconnaissance qui met en lumière le plasma froid comme alternative potentielle à l'oxyde d'éthylène pour la stérilisation des DM.

Depuis 2017, l’Etat s’est engagé dans la réforme de l’économie française, afin de lui redonner sa compétitivité. Le Plan d’investissement France 2030 ambitionne de préparer la France de demain, grâce à "des choix d’investissement stratégiques majeurs, au service de nos concitoyens et d’une ambition écologique forte, pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde."

Lancé le 8 mars 2021, l’appel à manifestation d’intérêt "Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC " devait permettre d’identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et de recueillir leurs propositions de projets prêts à être financés rapidement, ou plus prospectifs et susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets.

L'annonce de la sélection de 15 projets lauréats, impliquant 25 partenaires industriels et académiques, a été faite le 14 février dernier. Ces projets représentent un budget total de 92 millions d’euros et mobilisent un montant d’aide de 51 millions d’euros.

Parmi les lauréats figure Aurora Cold Plasma Stérilisation, qui, après une levée de fonds de 3 M€ fin 2021, va bénéficier d'un financement important qui lui permettra d'accélérer ses investissements. Le projet distingué par le Ministère de la Recherche, baptisé Plasmox, consiste à mettre la technologie d'Aurora au service de la décontamination NRBC civile et militaire. Il s'agit de développer un modèle d’enceinte pour décontaminer des matériels souillés lors d’une attaque ou d’un accident impliquant des agents bactériologiques et chimiques. Le projet permettra aussi de travailler à un spray de plasma pour décontaminer des véhicules, des espaces publics, ou même les cheveux et la peau.

Un agent décontaminant particulièrement vertueux

Si cette application a permis cette distinction à Aurora, le but de cette start-up rouennaise est avant tout de sortir du laboratoire une invention de chercheurs de la faculté de Médecine-Pharmacie de Reims et du CRITT-Matériaux de Charleville- Mézières : le premier stérilisateur au plasma froid pour l’hôpital. Ses fondateurs, Jan Laarman et Thomas Parias, sont en effet tous deux passionnés d’innovation en santé.

Le plasma froid est un phénomène naturel bien connu sous la forme des aurores boréales. On obtient un plasma en ionisant des molécules par un champ magnétique – des gaz de l’air dans le cas d’Aurora. Les espèces produites sont des cations, des anions, des électrons et des UV. Elles réagissent au contact des molécules des surfaces environnantes. Par une combinaison d’effets chimiques et mécaniques ces espèces réactives inactivent les microorganismes qu’elles rencontrent.

Reproduisant ce phénomène naturel, le plasma Aurora est un agent décontaminant non toxique, à température ambiante, sans résidus, sans effluents, économe en énergie, utilisant exclusivement des gaz de l’air, et respectueux de la santé humaine et de l’environnement.

Plasma non thermique : le mode de stérilisation de demain ? La technologie Aurora permet d’atteindre le Niveau d’Assurance de Stérilité (NAS) sur des dispositifs médicaux, soit une probabilité maximale d’un sur un million de trouver un dispositif contaminé.

Les qualités du plasma Aurora le rendent particulièrement adapté aux formes et aux matériaux complexes comme les lumières longues et étroites, les polymères fragiles, l’électronique, la cellulose, les mousses. Sa température ne dépasse pas les 40°C. Le temps d’un cycle de stérilisation dure environ 1 heure actuellement. Ces performances sont en amélioration constante.

Depuis leur levée de fonds de 2021, les fondateurs d'Aurora ont mobilisé une équipe multidisciplinaire : physiciens des plasmas, microbiologistes, spécialistes en affaires réglementaires et qualité, ingénieurs en sources d’ions et techniques du vide... tous basés en Normandie et en Champagne. Ils poursuivent l'objectif de fabriquer les premiers stérilisateurs de série et d'obtenir le marquage CE.

Aurora ambitionne de fournir la 1ère solution au plasma froid dédiées aux dispositifs médicaux fragiles et thermosensibles, pour lesquels aucune autre technique de stérilisation n’existe. Sa finalité sur le long terme est de devenir un acteur majeur de la stérilisation à froid. Les perspectives sont très prometteuses dans le domaine des dispositifs médicaux à usage unique, mais aussi dans l’agroalimentaire, l’espace et bien sûr la défense.

Ce projet devrait permettre de doter plus rapidement l’industrie d’un nouveau mode de stérilisation des dispositifs médicaux à usage unique, plus propre et plus économe. En effet, le plasma peut remplacer l’oxyde d’éthylène, agent stérilisant très controversé à cause de ses propriétés cancérigènes, explosives et corrosives.

Grâce à cette récompense, Aurora contribuera à la réindustrialisation de la France sur un mode respectueux de l’environnement et de la santé humaine.


www.aurora-sterilisation.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi