Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Premier programme de recyclage de stylos injecteurs jetables en France

Publié le 13 mars 2023 par Patrick RENARD
La matière plastique provenant de 120 stylos recyclés, permet la fabrication d’une chaise.
Crédit photo : Novo Nordisk

Novo Nordisk annonce le lancement en France de Returpen, premier programme visant à donner une nouvelle vie aux stylos injecteurs usagés. Cela concerne 25 millions de dispositifs par an. L'objectif du fabricant danois est d'en collecter 5 millions d'ici 2024.

Returpen s’inscrit dans la politique environnementale "Circular for Zero" de Novo Nordisk, qui s'est engagé à repenser l’ensemble de ses activités selon le principe de circularité et à avoir un impact carbone neutre sur l’environnement d’ici 2030 (opérations et transports). Déjà expérimenté avec succès au Danemark, au Royaume-Uni et au Brésil, ce programme pilote concerne les stylos injecteurs utilisés par les patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance. L'entreprise en produit chaque année plus de 600 millions dans le monde ; ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique. En France, le nombre de stylos injecteurs jetables Novo Nordisk utilisés chaque année s'élève à 25 millions, pour un million d’utilisateurs.

Une mise en place facilitée par France Expérimentation

Pour mettre en place le programme Returpen dans l'Hexagone, la filiale française de Novo Nordisk est passée par France Expérimentation, un dispositif unique en Europe qui offre la possibilité de lever des freins juridiques entravant la réalisation de projets économiques innovants. Piloté par le Délégué interministériel à la transformation publique (DITP), ce dispositif permet aux innovateurs de tester leurs projets sur le terrain en dérogeant à titre temporaire et expérimental au cadre juridique. En cas de succès de ces expérimentations, cela conduit à faire évoluer la législation pour l’ensemble des acteurs économiques.

« Sollicité par Novo Nordisk dans le cadre du déploiement de son projet Returpen, France Expérimentation a coordonné l’instruction interministérielle de cette demande de dérogation, puis a accompagné le ministère de la Santé lors des différentes phases de rédaction et d’adoption des textes juridiques autorisant désormais l’entreprise à recycler ses stylos injecteurs jetables », détaille Olivier Hébrard, DITP, coresponsable du programme France Expérimentation. « Novo Nordisk fait dorénavant partie des 400 acteurs économiques qui ont déposé un dossier auprès de France Expérimentation depuis sa création. Dans un cas sur deux, une solution a pu être identifiée pour faire avancer leur projet ».

Quatre régions pilotes et des "early adopters" motivés

Prévue sur 2 ans, la première étape consiste en un déploiement dans 4 régions pilotes : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire.

Un tel projet ne peut pas voir le jour sans des acteurs de santé engagés dès le début. D’abord les pharmacies, qui ont un rôle majeur à jouer : mettre en place la logistique de collecte et inviter les patients à rapporter leurs stylos utilisés. Les premières pharmacies du programme Returpen sont celles d’Alphega Pharmacie, premier réseau de pharmaciens indépendants en Europe et membre d’Alliance Healthcare France. Elles représentent plus de 2 000 pharmacies au sein des 4 régions pilotes, dont plus de 200 avec un engagement particulièrement appuyé. De plus, le programme Returpen est soutenu par la Fédération Française des Diabétiques ainsi que les associations Aides aux Jeunes Diabétiques et Grandir.

Cet accueil positif devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif ambitieux de 5 millions de stylos collectés en France d’ici 2024. Autre aspect positif : dorénavant, grâce à Returpen, les rebuts de fabrication du site de production Novo Nordisk de Chartres seront recyclés.

Récupération

Le site returpen.fr est au cœur du dispositif et comporte toutes les informations utiles. Il propose une double entrée "patient" et "professionnel de santé". Les pharmacies des 4 régions pilotes qui souhaitent participer au programme peuvent y commander et recevoir un "kit Returpen" contenant différents outils de présentation et sensibilisation au recyclage des stylos Novo Nordisk (brochure patients, affiches, stickers…).

Le patient récupère une pochette de recyclage (pouvant contenir jusqu’à 15 stylos) dans une pharmacie participant à l’opération ou bien il commande gratuitement sur returpen.fr une enveloppe préaffranchie prête à l’emploi (pouvant contenir jusqu’à 5 stylos). Une fois le stylo utilisé, il en retire l’aiguille et la jette dans une boîte à aiguilles DASTRI avant de remettre le capuchon sur le stylo. Il place ensuite son stylo usagé dans la pochette, qu'il ramènera pleine dans la pharmacie participante, ou dans l’enveloppe à renvoyer par La Poste.

Recyclage

Une fois atteint un certain volume, les stylos récupérés en pharmacie sont stockés sur un site logistique proche d’Orléans et ceux renvoyés par la Poste sont regroupés sur le site de production Novo Nordisk de Chartres ; ils sont ensuite acheminés jusqu’au Danemark.

Le recyclage est alors effectué par un prestataire norvégien également implanté au Danemark - Zirq Solutions - qui a mis en place un procédé industriel spécifique afin de valoriser les composants des stylos préremplis jetables de Novo Nordisk.

A terme, l'entreprise espère que le développement d'une technologie de recyclage en France permettra d'optimiser encore le gain de CO2, actuellement de 10,6 g par stylo recyclé, via la suppression du transport jusqu'au Danemark.

Les stylos sont constitués de plastique à 77 % (PP, POM, PC/ABS), le reste étant composé de verre, métaux, silicone et caoutchouc. Jusqu’à 85 % de ces matériaux peuvent être recyclés. Pour ce faire, les stylos sont broyés mécaniquement, avec la cartouche à l’intérieur. Il y a donc un éventuel résidu médicamenteux qui sera éliminé ultérieurement. Les potentielles aiguilles résiduelles sont retirées par induction. Les résidus de stylos écrasés sont alors stérilisés par bain d’ozone, étape qui permet à la fois d’éliminer les résidus médicamenteux (insuline ou autre principe actif, excipients) et résidus biologiques. Un système de tamisage avec une série de bacs de flottaison permet de séparer les parties valorisables de celles qui ne le sont pas.

Les stylos non concernés par le programme (stylos d’autres entreprises que Novo Nordisk) sont écartés au moyen d’une caméra optique et reprennent le circuit classique pour être incinérés avec récupération énergétique.

Novo Nordisk a conclu un partenariat avec des marques danoises de design de mobilier, pour produire des chaises. La matière plastique provenant de 120 stylos recyclés, permet la fabrication d’une chaise. Le verre est quant à lui réemployé pour faire des globes de lampes.

Le projet Returpen est en phase de développement aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne et en Italie.

Un exemple à suivre !


www.novonordisk.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi