Henkel : des technologies d’adhésifs à la pointe de l’innovation
Henkel renforcera prochainement sa gamme d'adhésifs et d'équipements de dosage pour répondre spécifiquement aux récentes évolutions du marché médical. L'occasion de rappeler ici les avantages du collage, tant sur le plan économique qu'en termes de fiabilité du produit.
Détenteur de la marque Loctite de renommée internationale, le groupe Henkel propose aux industriels des solutions adhésives, des produits d'étanchéité et des revêtements de surface. Sa division Adhesive Technologies se présente comme la seule sur le marché du collage à proposer une solution d'assemblage complète incluant à la fois :
- la formulation et la fabrication d'une large gamme d'adhésifs,
- et les équipements de dosage, depuis le pistolet manuel jusqu'au robot selon la cadence de production du client.
Henkel est également reconnu pour son expertise technique et la qualité de son service. Celui-ci s'appuie sur les compétences pointues et le travail de terrain sur l'Hexagone de ses 25 ingénieurs commerciaux dont la mission consiste à permettre au client :
- d'améliorer son produit en optant pour un assemblage par collage,
- et d'optimiser son process de fabrication en réduisant ses coûts.
« Les avantages du collage demeurent souvent méconnus », souligne Patrick de Sousa, Business Development Manager de la division Henkel Adhesive Technologies. « Or, ce procédé permet de réduire le nombre de pièces et donc les coûts si on le compare à un assemblage par rivetage ou par boulonnage. Par ailleurs, c'est une méthode de fabrication à froid qui ne déforme pas la matière. Elle apporte également une plus grande fiabilité au produit puisqu'elle permet d'homogénéiser les tensions subies à la jointure sur toute la surface de la pièce. »
Un large potentiel dans le médical

Loctite 4310 est un adhésif instantané rigide et transparent avec photo-initiateur. Il est biocompatible selon la norme ISO 10993 (crédit photo : Henkel).
La gamme étendue de technologies d'adhésifs Henkel certifiées ISO 10993, qui va des cyanoacrylates aux résines acryliques UV en passant par les colles époxy, lui permet de répondre aux besoins d'assemblage de nombreux dispositifs médicaux : seringues, cathéters, instruments de chirurgie, endoscopes, ventilateurs, équipements d'imagerie, chaises roulantes...
Citons également le cas d'une nouvelle pompe à fluide médicale qui nécessitait une solution d'assemblage avec joint hermétique garantissant une haute résistance à la traction et un soulagement des contraintes subies. Le recours à Loctite 4310, un adhésif médical à double polymérisation, a permis :
- la minimisation des phénomènes de blooming (traces blanches) grâce à la polymérisation UV,
- la mise en œuvre d'un processus d'application fiable et reproductible grâce aux équipements de dépose Loctite,
- une polymérisation rapide par LED pour répondre aux exigences de productivité.
Des modules de formation et un laboratoire de test
Afin de démontrer l'intérêt du collage aux industriels, Henkel propose des modules de formation sur site d'environ deux heures qui peuvent concerner aussi bien un nouveau design de produit, une version améliorée, qu'un assemblage en cours de fabrication.
Par ailleurs, l'entreprise dispose d'un laboratoire de test à Boulogne-Billancourt doté de nombreux équipements de dosage, dans lequel elle est en mesure d'effectuer des essais à partir d'une large gamme de colles différentes, en partant du cahier des charges du client, les rapports de test lui étant ensuite fournis.
Une nouvelle gamme d'adhésifs et d'équipements pour le médical
Henkel renforcera sa gamme dès le second semestre 2025, avec de nouveaux adhésifs certifiés ISO 10993, ainsi que de nouveaux systèmes de dosage qui satisfont aux dernières exigences de l'industrie 4.0. Le groupe a travaillé aussi sur la reformulation de ses colles UV et proposera des produits exempts de TPO conformément à la nouvelle législation.
« Henkel demeure à la pointe de l'innovation car nous menons régulièrement des discussions avec nos clients et grâce à notre veille technologique. Cela nous permet d'adapter nos formulations pour anticiper leurs attentes, en particulier en matière de développement durable et d'évolutions règlementaires », conclut Patrick de Sousa.