Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

De la coopération naît le succès

Publié le 18 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : OPIA Technologies
Testé cliniquement, le dispositif Eyeprim a montré un doublement de la quantité prélevée, un temps opératoire divisé par 2 et une grande facilité d'utilisation

Le fabricant Opia Technologies et Groupe JBT ont mis au point le dispositif ophtalmique Eyeprim qui permet des prélèvements mini-invasifs afin de diagnostiquer des pathologies de la surface oculaire. Rencontre entre une jeune start-up et un plasturgiste de 50 ans d'expérience.

Créé en 1963, Groupe JBT injecte 1,5 milliard de pièces plastiques par an, dont 70% pour le secteur de la santé. Il répond aux demandes les plus complexes et propose la prise en charge de l'ensemble du projet, de la R&D à l'assemblage final, en passant par la conception et la réalisation des moules.

Des moyens techniques conséquents

Ainsi, JB Tecnics, siège et filiale française du Groupe où est basé le développement, a été sollicitée par Opia Technologies, start-up créée en 2010 dans l’Institut de la Vision au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des XV-XX à Paris. Le challenge : intégrer une surface de recueil des biopsies conjonctivales dans un DM complexe incluant 11 composants, dont 8 pièces injectées de haute précision.

Après 2 ans de développement, le dispositif Eyeprim permet de prélever de façon mini-invasive les cellules et biomarqueurs associés de la conjonctive pour diagnostiquer des pathologies de la surface oculaire, comme l'œil sec, l'allergie et les infections. Il procède par contact d'une surface de prélèvement pendant quelques secondes sur la conjonctive, selon une cinématique précise et reproductible. Le recueil de l'échantillon s'effectue simplement, sans risque de contamination.

Opia a bénéficié de tous les moyens techniques de JB Tecnics : fabrication intégrée de moules de 1 à 96 empreintes, injection mono ou bi-matière, surmoulage, salles blanches ISO7, laboratoire de microbiologie en interne...

Certifiée ISO 13485 comme JB Tecnics, Opia a obtenu le marquage CE fin 2012 et a commencé à commercialiser Eyeprim. Ce partenariat devrait se poursuivre sur d'autres innovations.

Contact : JB Tecnics, F-39360 Molinges, www.groupejbt.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi