Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Filtres

Des filtres en toile métallique pour les dispositifs médicaux

Publié le 15 mars 2022 par Patrick RENARD
Filtre en toile métallique utilisé dans un inhalateur de poudre.
Crédit photo : Haver & Boecker

Spécialiste du tissage métallique, Haver & Boecker fabrique des toiles sur mesure pour diverses industries dont celle du dispositif médical, où elles sont essentiellement utilisées pour la filtration. L'entreprise a publié un livre blanc qui détaille l'utilisation de toiles métalliques, en particulier dans des inhalateurs de poudre, des filtres sanguins et des respirateurs.

Bon nombre de dispositifs médicaux intègrent des éléments filtrants essentiels à leur performance. Ce type de composant n'échappe pas aux exigences particulièrement strictes du secteur. La sécurité et la fiabilité sont ici les critères les plus importants pour garantir un niveau de qualité élevé.

Les médias filtrants sont généralement constitués de toile métallique, de plastique, de textile ou de papier. Le coût d'acquisition des filtres en toile métallique est certes plus élevé mais ils sont beaucoup plus robustes et offrent de ce fait une plus grande longévité que les autres. Pour autant, le recours à la toile métallique représente un véritable défi, car il nécessite de garantir l'absence de graisse et de fils lâches. Il est toutefois possible de relever ce défi en apportant un soin particulier au développement, en mettant en œuvre des procédés de fabrication innovants et en effectuant des tests appropriés. On obtient ainsi des filtres modernes, parfaitement adaptés aux exigences élevées du secteur médical et possédant souvent une longueur d’avance sur les autres équipements en termes d’efficacité et de fiabilité.

Polyvalence, stabilité et précision.

La toile métallique peut être utilisée dès lors qu'il s'agit de filtrer des impuretés, répartir uniformément des ingrédients actifs ou séparer des milieux solides, liquides et gazeux. Elle offre en effet de nombreuses possibilités de conception, de sélection de matériaux et d’épaisseur de fil, qui restent inaccessibles aux développeurs de DM quand ils emploient du plastique, des textiles ou du papier.

Fondée en 1887, Haver & Boecker est une entreprise familiale allemande constituée d'une division "tissus métalliques" et d'une division "constructions mécaniques". La première confectionne des tissus métalliques et des produits techniques à base de métal tissé pour le criblage, la filtration et les techniques de mesure, à destination d'un large éventail de secteurs industriels. Avec plus de 50 filiales et 150 bureaux de représentation sur les cinq continents, la société est présente dans le monde entier avec environ 3000 employés.

Ainsi, il est possible de déterminer avec précision la taille des pores et de ce fait, les propriétés d’écoulement des filtres en toile métallique. En outre, ce type de toile possède une stabilité inhérente nettement supérieure à celle des tissus filtrants conçus dans d’autres matériaux. Cette stabilité est un facteur de qualité important, notamment lorsque les médias filtrants sont exposés à des contraintes physiques, par exemple lorsqu’ils sont utilisés sous pression. Seule la toile métallique associe un haut niveau de robustesse à la perméabilité et à la flexibilité qu'offrent également les tissus filtrants.

Trois exemples d'applications

Des filtres en toile métallique sont utilisés avec succès dans différents dispositifs critiques pour la sécurité : par exemple des inhalateurs de poudre (pour assurer une distribution uniforme du médicament), des filtres sanguins (pour la filtration de micro-agrégats) et des respirateurs (pour assurer la qualité de l'air insufflé). Ces exemples reflètent la polyvalence de la toile métallique.

Haver & Boecker en parle dans un livre blanc (téléchargeable ici en libre accès) intitulé "Quand les plus petites mailles accomplissent de grandes choses".  On y trouve des informations détaillées sur les défis spécifiques à chaque application ainsi que sur les caractéristiques individuelles des filtres en toile métallique. Ce livre blanc contient aussi des informations sur d’autres domaines d’application potentiels et sur les procédés de fabrication complexes auxquels sont soumis les composants en toile métallique destinés au secteur médical.


www.haverboecker.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi