Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Des caméras industrielles au service de l’analyse en 3D de la posture

Publié le 02 septembre 2020 par Patrick RENARD
Source : i2S
Le dispositif SAM3D est composé d'une colonne au sommet de laquelle sont intégrées deux caméras industrielles pour assurer la capture des images du corps du patient.

Efficaces en contrôle qualité principalement, les caméras industrielles peuvent aussi 
s’illustrer au sein de DM de diagnostic. C’est le cas avec le système d’analyse posturale 
de Sam Research, qui a fait confiance à i2S dans le choix des meilleures solutions en 
termes de caméras et de logiciel de traitement d'image.

La 3D est devenue incontournable pour répondre à un large éventail de besoins en ce qui concerne le diagnostic médical. Les modèles 3D utilisés pour l'IRM, le scanner ou l'échographie permettent de mesurer précisément les volumes et de naviguer à l'intérieur du corps humain.

L'étude de la morphologie humaine fait elle aussi partie des principaux domaines où la 3D apporte un avantage indéniable. La société Sam Research ne s'y est pas trompée en développant une technologie d’analyse en 3D de la posture d’un patient en position naturelle.

Baptisée SAM3D, pour Système d'Analyse Morphologique 3D, le dispositif breveté par l'entreprise rouennaise fait appel à des caméras industrielles et à un logiciel préconisés par le spécialiste bordelais i2S, avec l'objectif de garantir une précision de mesure inférieure au millimètre.

Le dispositif est constitué d’une colonne de mesure de 2 mètres de hauteur, d’un logiciel et d’un accès à une base de données.

Des mesures automatiques pour un bilan complet en 5 minutes

Après avoir marqué, à l’aide d’un crayon dermique, les repères anatomiques significatifs du corps, le praticien place le patient devant la colonne de mesures. Le dispositif SAM3D est capable d'effectuer des mesures de façon automatique sur l'ensemble du corps du patient et d’établir un bilan complet en moins de 5 minutes. Ces mesures se font sans contact et sans émission de radiations bien sûr. Elles incluent les rotations du bassin, des épaules mais aussi la flexion des membres inférieurs au profit d’un véritable état des lieux de la situation du patient.

Concepteur et fabricant de caméras et systèmes de vision OEM, i2S accompagne les fabricants, depuis le développement de dispositifs médicaux connectés jusqu'à la gestion des données cliniques.

Au terme d'une dizaine d'années de développement et de tests, Sam Research commercialise son système dans le cadre du dépistage et du suivi du traitement des troubles musculosquelettiques (TMS), des handicaps physiques et plus particulièrement de la scoliose. Il est ainsi destiné en priorité à équiper les médecins en charge des troubles posturaux, les cabinets de kinésithérapie, les centres de rééducation, etc. D’autres débouchés sont envisagés dans le domaine du sport, tant en médecine qu'en préparation physique, ainsi qu’au sein des entreprises pour dépister les TMS en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Des caméras 14 Mpixels de Basler

La mesure 3D est la fonction clé du système SAM3D. Elle doit garantir la précision de moins de 1 mm tout en répondant à un objectif de prix contenu pour que le dispositif complet soit économiquement viable.

Solution de gestion des données cliniques issues de DM d’imagerie Pour réaliser la capture d’images, le choix s’est porté sur des caméras couleur haute définition ace4600 de Basler (USB 3.0 ; 10 images/s). Equipées d’un capteur CMOS de 14 Megapixels, ces caméras sont compactes et faciles à mettre en œuvre d’un point de vue logiciel. Elles se distinguent aussi par un très bon rapport résolution/prix.

Utilisées suivant le principe de la vision stéréoscopique, les caméras produisent des images du corps du patient qui sont traitées par les fonctions de calcul 3D de la librairie logicielle MIL de Matrox. La posture est reconstruite en 3D grâce à l’analyse assistée par l’intelligence artificielle. Cette analyse permet au praticien de déterminer en toute confiance les meilleures solutions thérapeutiques pour améliorer le traitement du handicap.


www.i2s.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi