Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants de manœuvre pour les équipements médicaux Référence en matière de composants standards pour l'industrie mécanique, Elesa propose une grande variété de produits en technopolymère et en métal conçus tout particulièrement pour les équipements du secteur médical. Lire la suite.
Prestations & Services > Electronique/optique

Solution de gestion des données cliniques issues de DM d’imagerie

Publié le 23 avril 2020 par Patrick RENARD
Source : i2S
i2S propose désormais une expertise étendue du "Photon au Cloud".

Avec sa nouvelle offre baptisée "e-medCare", i2S propose des solutions logicielles d'imagerie en e-santé, comme une bibliothèque numérique destinée à la gestion de collections d'images cliniques. C'est là le moyen d'enrichir avantageusement les dispositifs médicaux fabriqués en sous-traitance par la PME bordelaise.

Spécialisée dans la capture et le traitement d’images, i2S a mis l’accent, ces dernières années, sur la connectivité des outils d’imagerie et sur des niveaux d’intégration de la vision de plus en plus aboutis. En réponse aux demandes émergentes de ses clients, la société propose désormais une expertise étendue du "Photon au Cloud", c’est-à-dire un accompagnement allant de la conception de l’équipement de prise d’images jusqu'à la gestion des données sécurisées et partagées.

A la fin de l’année 2019, le département de l’entreprise dédié au secteur médical, i2S MedCare, décide de lancer une offre élargie à la e-santé en créant e-MedCare. Ce nouvel axe d’accompagnement, basé sur des solutions logicielles d’imagerie sur mesure, est le fruit de quinze années de fabrication de dispositifs médicaux connectés. A cela s’ajoute une expérience reconnue dans le développement de solutions logicielles sur mesure dédiées à la numérisation du patrimoine, qu’i2S étend au domaine médical.

Dans le cadre de e-MedCare, l’entreprise est non seulement capable de développer les logiciels métiers associés aux DM qu’elle fabrique, mais également de gérer, stocker, classifier et partager les données cliniques en toute sécurité.

Une bibliothèque d'images configurable et sécurisée

Afin de valoriser les données scientifiques et cliniques recueillies par un DM d'imagerie, l’offre de e-MedCare comprend une solution de "Bibliothèque Numérique Médicale" configurable et sécurisée. Il s’agit d’un portail, gestionnaire sur mesure de collections d’images cliniques à très large volume, qui décuple les performances des dispositifs fabriqués en sous-traitance par i2S en les enrichissant de nouvelles fonctionnalités.

Cette bibliothèque peut également être intégrée sous forme de brique dans l’offre de sociétés impliquées dans la digitalisation du système de soins. Adaptée aux contraintes médicales et dotée de capacités d’apprentissage par intelligence artificielle (IA), elle fournit tous les outils pour recueillir, partager et promouvoir du contenu avec une maîtrise totale des accès. L’hébergement des données cliniques s’effectue sur site ou sur un cloud dédié, certifié HDS.

Les interfaces de partage peuvent évoluer en de véritables plateformes collaboratives pour les scientifiques et les médecins situés partout dans le monde. Il est possible, en effet, de créer une plateforme dédiée à une thématique biomédicale, d’y gérer les comptes utilisateurs et de permettre à chaque membre de la communauté d’importer des données cliniques, d’annoter des images, des documents, pour donner des indications d’aide au diagnostic, en toute sécurité.

Pour piloter le DM, acquérir et transmettre les données cliniques, i2S conçoit aussi les interfaces web et les IHMs associées, au plus proche des besoins du praticien. Ces logiciels métiers ont pour objectif d’améliorer le flux général dans le laboratoire, la clinique ou l’hôpital, et d’accélérer l’évaluation à visée diagnostique et thérapeutique.

L’ensemble de cette chaîne de valeur logicielle (traitement et analyse d’images, logiciel métier, aide au diagnostic, bibliothèque numérique et plateforme collaborative) couplé à de l’intelligence artificielle confère, finalement, au DM et au praticien un apprentissage continu et un accroissement sans limite de leurs performances... tout ceci dans le but d’assurer un diagnostic toujours plus fiable, plus précis et plus rapide.


www.i2s.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi