Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Rachat de la société Union Plastic par le groupe auvergnat Omerin

Publié le 02 février 2015 par Patrick RENARD
Source : Omerin Câbles SAS

Le Groupe français Omerin vient de signer l’acquisition de la totalité des parts sociales de la société Union Plastic, un pionnier dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques en matières plastiques (PE, PP, Polycarbonate, …).

Fondée en 1964 par un groupe de pharmaciens, Union Plastic est basée à Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire et emploie 200 salariés. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 26 M€ en 2014. Union Plastic s’organise autour d’unités de production dédiées à l’injection plastique en salle blanche, à l'assemblage multi-composants, au contrôle par vision, à l’impression haute cadence..., tout ceci en environnement classé ISO 9, ISO 8 et ISO 7. Elle dispose des qualifications exigeantes des industries du secteur de la santé (ISO 9001, CE, ISO 13485 et ISO 15378) et transforme annuellement près de 4000 tonnes de matières plastiques en doseurs, pipettes, seringues, tubes homéopathiques, bouchons, cartouches de dialyse, consommables pour collecte de sang, cartes de diagnostic et de nombreux autres DM.

Depuis quelques mois, les actionnaires d'Union Plastic souhaitaient céder l'entreprise. Une opportunité saisie par le Groupe Omerin, qui après une longue période d’échanges et de construction juridique de l’opération, a annoncé le rachat en janvier dernier.

Le groupe Omerin, dont le siège social est basé à Ambert dans le Puy de Dôme, emploie 850 personnes sur 9 sites de production, dont 7 en France. Avec un chiffre d'affaires de 155 M€ en 2014, c'est l'un des tout premiers fabricants mondiaux de fils et câbles électriques spéciaux pour conditions extrêmes (70% de ses activités). Sa gamme de produits s’étend également aux gaines isolantes tressées, éléments chauffants souples, flexibles basse pression et désormais aux dispositifs médicaux et emballages pharmaceutiques.

Outre la diversification des activités du groupe, les objectifs de cette acquisition pour Omerin sont d’apporter un soutien financier à l’accélération du développement d’Union Plastic, de faire jouer la synergie de compétences, notamment en matière d’expertise des matériaux plastiques et élastomères, d’élargir l’offre de produits et services à la clientèle existante et de développer les ventes de l'entreprise à l’exportation. Très active sur le marché français, Union Plastic ne réalise en effet que 17% de son CA à l’Export. En tant que nouvelle filiale du Groupe Omerin, elle bénéficiera de toute l’expertise du câblier, qui exporte aujourd’hui près de 50% de sa production vers 120 pays.

Par ailleurs, le groupe renforce ainsi sa présence en terre auvergnate et aux 4 coins de la future grande région Auvergne Rhône-Alpes.

Omerin Câbles SAS, F-63600 Ambert, www.omerin.com

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi