Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
DM innovants
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Robocath réalise avec succès les premières angioplasties coronaires robotiques en Belgique

Publié le 07 mai 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : Robocath

Développeur de solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, Robocath annonce le succès des cinq premières angioplasties coronaires avec l’assistance de sa plateforme robotique R-One. Ces interventions ont été réalisées les 8 et 13 avril derniers au sein de l'hôpital ZNA Middelheim à Anvers.

L'angioplastie coronaire consiste à revasculariser le muscle cardiaque, en insérant un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. C'est pour assister les cardiologues interventionnels dans la réalisation de cette procédure qu'a été conçue la plateforme R-One, première solution robotique développée par le Français Robocath. Cette plateforme facilite l’intervention et augmente le geste réalisé par le médecin grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes d’intervention actuelles. Elle offre également un meilleur environnement de travail aux cardiologues interventionnels et à toute l'équipe médicale, en réduisant drastiquement leur exposition aux rayons X. A long terme, cette exposition quotidienne est en effet responsable de pathologies graves, telles que le cancer.

Ces cinq premières procédures robotiques font partie d'une étude clinique réalisée dans six centres européens visant à démontrer les nombreux bénéfices liés à l’utilisation en routine d’une plateforme d’assistance robotique en cardiologie interventionnelle.

MIP Medical et Robocath associés pour un DM innovant en cardiologie

Le Prof. Stefan Verheye, cardiologue interventionnel à l’hôpital ZNA Middelheim, à Anvers, membre de l’EAPCI (European Association of Percutaneous Cardiovascular Interventions) et auteur de plus de 170 articles scientifiques portant principalement sur de nouvelles approches et technologies innovantes, déclare : « Je suis honoré d’être le premier utilisateur en Belgique de cette solution robotique vasculaire française. J'ai tout de suite été impressionné par la facilité d'utilisation de la plateforme et par son niveau de précision. Le robot permet de réaliser une pose de stents avec une précision millimétrique et de travailler dans un environnement plus sécurisé dans la mesure où nous ne sommes plus directement exposés aux rayons X. C’est une préoccupation majeure pour tous les médecins exerçant dans ce domaine. Cela signifie également que nous n'avons plus besoin de porter notre tablier plombé qui peut générer des troubles musculosquelettiques significatifs à long terme. J'ai ainsi pu réaliser cinq procédures robotiques en étant confortablement assis et totalement protégé des rayons X. Je suis convaincu que cette solution sera largement adoptée à terme par notre profession et suis ravi de faire partie des pionniers de cette nouvelle vague technologique en Europe. »

Rappelons que R-One a obtenu le marquage CE en février 2019 et son application clinique a débuté en septembre 2019. La solution est aujourd’hui présente en Europe et en Afrique. Basée à Rouen avec plus de 60 collaborateurs, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer la prise en charge des urgences vasculaires à distance afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.


www.robocath.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi