Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Soigner français grâce à la force de notre écosystème : le credo de MedTech in France

Publié le 17 février 2026 par Romain FOURNIER
Guirec Le Lous, Président de l'association MedTech in France
Source : Vincent Arbelet

L'association MedTech in France est née de la nécessité de fédérer les entreprises françaises de la technologie médicale pour faire émerger des champions français de ce secteur. Nous avons interviewé son président Guirec Le Lous, qui dirige la société Urgo Medical.

Par Evelyne Gisselbrecht

Pourriez-vous présenter MedTech in France ? Depuis quand l'association existe-t-elle ?

En 2013, les fondateurs de l’association MedTech in France ont fait le constat qu’il n’existait pas d’organisation permettant aux entrepreneurs français du secteur des technologies médicales de se réunir et d’échanger sur des enjeux communs à nos entreprises. Depuis plus de dix ans maintenant, l’association rassemble les plus belles pépites françaises du secteur, de l’e-santé à la robotique chirurgicale, la télémédecine, les technologies optiques, la cicatrisation ou l’imagerie médicale.

Combien d’adhérents l’association compte-t-elle ? Quelles sont les conditions pour adhérer ?

Plus de 60 entreprises sont membres de MedTech in France ! L’adhésion à l’association est réservée aux CEO d’entreprises françaises du secteur des technologies médicales.

Que souhaitez-vous apporter aux entreprises ?

MedTech in France s’est fixée pour mission de favoriser l’émergence d’une filière d’excellence française des dispositions médicaux, pour proposer aux patients les technologies médicales les plus innovantes. Nous organisons des temps d’échanges en comité restreint entre les entreprises et les autorités pour faciliter l’accès des innovations au marché français. En 2025, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de l’Assurance maladie, et Lionel Collet, Président de la Haute Autorité de Santé. Ces discussions franches et directes permettent à nos membres de partager leurs expériences d’industriels et à nos invités d’expliciter les enjeux prioritaires de leur ministère ou de leur administration. Nous jouons un rôle actif auprès du personnel politique et administratif pour porter la voix des entreprises françaises.

Vos actions auprès des autorités ont-elles déjà porté leurs fruits ?

Les actions que nous avons déjà menées ont effectivement eu un impact significatif. A titre d'exemple, nous défendons de longue date l’instauration d’un “premium prix” pour les dispositifs médicaux français, afin de valoriser le prix des technologies fabriquées sur notre territoire et ainsi récompenser justement les industriels qui créent de la valeur et de la richesse en France. La loi permettant cette mesure a été votée par les parlementaires en 2021 mais n’était pas encore concrètement mise en œuvre. Elle le sera bientôt puisque le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 rend son application obligatoire ! De la même manière, nous devons trouver des leviers pour favoriser l’achat français, notamment à l’hôpital.

Quels sont les projets futurs de MedTech in France ?

Continuer à porter le message qu’il est tout à fait possible de “soigner français”. Il nous manque une véritable impulsion politique pour mettre en œuvre plusieurs mesures soutenant notre industrie de la santé et des technologies médicales. Nous avons la chance d’avoir en France un écosystème brillant de chercheurs, scientifiques et professionnels de santé qui conçoivent et fabriquent les meilleurs produits pour les patients, ceux qui font la différence.

C’est le message que je partage au quotidien aux autorités de santé et à nos interlocuteurs institutionnels : saisissons cette chance d’avoir en France un secteur innovant, garant de notre souveraineté sanitaire, capable de créer de l'emploi partout dans les territoires et d'apporter des solutions concrètes aux enjeux de santé de demain !


www.medtechinfrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi