Le DM rencontre le développement durable le 5 mars à Besançon
13 ans après la première édition de La Rentrée du DM, l’ISIFC lance un nouvel événement de formation : "DD dans le DM", DD signifiant développement durable. Son objectif : traiter des enjeux RSE pour les acteurs du dispositif médical, avec une série de conférences.
L'école bisontine ISIFC est bien connue de nos lecteurs pour former de nombreux ingénieurs spécialisés dans le dispositif médical, mais aussi pour organiser La Rentrée du DM, un événement qui rassemble chaque année de nombreux participants (565 en 2025).
Si les compétences de ses étudiants en matière réglementaire et clinique ne sont plus à démontrer, l'ISIFC souhaite aussi asseoir sa réputation sur sa capacité à promouvoir les actions RSE et sensibiliser les acteurs de la medtech aux enjeux de développement durable. C'est pourquoi Stéphanie François, référente éco-responsabilité au sein de l’école, Vincent Armbruster et Florent Guyon ont décidé d'organiser "DD dans le DM". Composée exclusivement de conférences, cette première édition aura lieu dans l’amphithéâtre de l’ISIFC le jeudi 5 mars 2026 de 13H30 à 17h30.
Cette rencontre se focalisera principalement cette année sur les aspects environnementaux :
- Comment éco-concevoir ?
- Comment limiter son empreinte carbone ?
- Comment mesurer l’impact de ses actions ?
- Mieux comprendre l’analyse de cycle de vie du DM
- Mettre en avant des actions concrètes et pertinentes qui peuvent inspirer chaque acteur de santé.
Quatre thématiques seront abordées :
- Analyse du cycle de vie du DM
- Retour d’expérience au sein du service d’Anesthésie-Réanimation du CHU de Besançon
- Stratégie de déploiement des actions RSE au sein d’une ETI
- Exemples concrets d’actions ayant eu un impact significatif de réduction de GES (Gaz à Effet de Serre) dans le cadre de la fabrication d’un DM
Les organisateurs veulent croire au même succès que pour La Rentrée du DM et ancrer annuellement ce nouvel événement au printemps à Besançon.
L’inscription à cette première journée (via ce lien) est gratuite mais obligatoire.





X (ex Twitter)
LinkedIn