Des entreprises néo-aquitaines soutenues dans leur éco-conception
Destiné à stimuler l’éco-conception des produits de santé en Nouvelle-Aquitaine et favoriser leur expérimentation, l'Appel à Manifestation d’Intérêt TESNA a débouché sur la sélection de 15 lauréats. Des entreprises qui vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement opérationnel d'ADI et d'un soutien financier de l'ADEME.
Avec près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France, d'après The Shift Project, le secteur de la santé génère une empreinte environnementale importante (énergie, matériaux, plastiques, logistique …). Pour limiter ces émissions et encourager l'éco-conception, l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI Nouvelle-Aquitaine) ont lancé, en 2023, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) nommé Transition Environnementale en Santé en Nouvelle-Aquitaine (TESNA).
Le 27 novembre 2025, ADI Nouvelle-Aquitaine a réuni les 15 entreprises lauréates lors d’une journée inédite. L'occasion de partager leurs retours d’expériences et de favoriser les mises en relation, mais aussi de valoriser leurs contributions pour réussir la transition environnementale du secteur de la santé.
L’AMI TESNA a permis à ces 15 lauréats d’élaborer et de mettre en œuvre des actions concrètes, grâce à des établissements de santé partenaires*, pour réduire leur impact écologique et répondre aux attentes des usagers. Pour cela, ils ont bénéficié d’un accompagnement opérationnel d’ADI Nouvelle-Aquitaine, et d’un soutien financier de l’ADEME et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Deux parcours complémentaires leur ont été proposés :
- un parcours Écoconception, pour repenser leurs produits et leurs services en santé ;
- un parcours Expérimentation, pour tester et co-construire les solutions dans des établissements de santé partenaires, évaluer leur usage et leur durabilité sur le terrain.
« L’AMI TESNA s’inscrit dans les politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, en cohérence avec ses feuilles de route NeoTerra et Santé, et son plan Zéro Pollution Plastique », rappelle Vincent Bost, directeur d’ADI Nouvelle-Aquitaine. « S’inscrivant également dans les objectifs nationaux de l’ADEME et le plan Plastiques 2025-2030, il fait partie du programme Loop Santé piloté par ADI Nouvelle-Aquitaine ».
Loop Santé : 1ère initiative régionale sur la transition écologique du secteur « Grâce à l’AMI TESNA, les entreprises ont pu se questionner sur leurs choix de matériaux ou le design de leurs produits de santé et ont identifié des pistes d’amélioration », explique Gaëlle Raboyeau, référente Santé et programme Loop Santé à ADI Nouvelle-Aquitaine. « Elles ont pu également adapter leurs produits et leurs services aux usages des professionnels de santé, identifier de nouveaux besoins, et questionner leur modèle économique ».
L’AMI TESNA a également permis aux établissements de santé de mieux comprendre les enjeux des entreprises et d’amener leurs différents services (médical, hygiène, achats, logistique, etc.) à travailler de manière transversale autour d’un projet fédérateur.
Pour consulter le "Book" des lauréats de l'AMI TESNA 2025, et accéder au détail de leurs projets, cliquer ici.
* CH d’Agen, CH d’Arcachon, CH de Bergerac, CH de la Côte basque, CH de Dax, CH de La Rochelle, CH de Mont-de-Marsan, CH de Périgueux, CH de Saintes, CHU de Limoges, CHU de Poitiers, Clinique Belharra de Bayonne, Clinique Jean le Bon de Dax, EHPAD Le Nid à Châlus, EHPAD d’Airial de Biron à Captieux, EHPAD Madeleine à Bergerac, EHPAD des Ferrières à Seilhac.






X (ex Twitter)
LinkedIn