Bürkert et ValoTec collaborent à la conception de DM innovants
Le sous-traitant français ValoTec a fait appel au savoir-faire et aux produits de Bürkert en matière de fluidique, pour intégrer des électrovannes, des pompes et des capteurs de pression dans deux DM : un dispositif de cryochirurgie ophtalmologique et une station de ventilation.
Basée à Villejuif (94), ValoTec est un prestataire de services reconnu pour son expertise en conception et développement de dispositifs médicaux innovants. L'entreprise accompagne ses clients à chaque étape du cycle de vie du produit : des premières phases de recherche à la production industrielle, en passant par les développements cliniques et règlementaires.
De son côté, Bürkert est un fabricant spécialisé en gestion des fluides (vannes, électrovannes, instrumentation). Il propose aux entreprises du secteur médical ses compétences en matière de conception de systèmes fluidiques et microfluidiques pour les laboratoires industriels, les appareils d’analyse et de diagnostic clinique.
ValoTec et Bürkert ont mis leurs savoir-faire en commun pour le développement et la production de deux dispositifs médicaux.
Le premier projet concernait un dispositif innovant de cryochirurgie ophtalmologique. L'objectif était de concevoir un équipement plus ergonomique, fiable et robuste pour la chirurgie de la rétine. Bürkert s'est distingué ici par sa capacité à fournir une solution complète : un collecteur compact et personnalisé intégrant ses électrovannes gaz type 6027 et ses capteurs de pression type 8316 réputés pour leur précision de mesure. Ces équipements ont été combinés dans la solution système incluant l'usinage de sièges d'électrovannes directement dans le collecteur. Cette approche a permis de réduire l'encombrement et de renforcer la capacité et la fiabilité de l'ensemble. De son côté, ValoTec a intégré ce système dans le produit final et l'a contrôlé à l'aide d'une électronique sur mesure et d'un logiciel embarqué développé selon les normes médicales afin d'assurer les exigences de sécurité et de performances.
Le deuxième objet de cette collaboration portait sur le développement d'une station de ventilation destinée à améliorer les soins apportés aux nouveau-nés. Ce projet a été initié par un praticien hospitalier de la région parisienne. Parmi les solutions techniques mises en œuvre par Bürkert, on retiendra l'électrovanne Twin Power type 6628, le capteur de pression type 8316 et la micro-pompe Schwarzer Precision employée pour optimiser la circulation des fluides dans le système. Ce dernier a été intégré dans le produit final par ValoTec et contrôlé uniquement à l'aide d'une électronique analogique sur mesure pour répondre aux exigences règlementaires et aux contraintes de budget et de planning pour le développement de ce dispositif.