Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et vannes

Une pompe péristaltique dans un dispositif d’« ablation » cardiaque

Publié le 24 novembre 2025 par Patrick RENARD
Le système HAT500 se compose d’un générateur RF, d’une unité de commande à distance et d’une pompe d'irrigation (à gauche) dont la fonction est de rincer et refroidir le cathéter pendant les interventions d'ablation.
Source : Juri Junkov

Les fabricants allemands Livetec et Osypka ont développé en commun un dispositif d’"ablation" cardiaque par radiofréquence baptisé HAT500. Il est composé notamment d'un système d'irrigation basé sur la pompe péristaltique 400RXMD de Watson-Marlow, choisie pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation.

Livetec développe et fabrique des stimulateurs cardiaques temporaires, des systèmes Holter sans fil, des dispositifs laser de faible intensité et des systèmes d’ECG (électrocardiogramme) pour la prévention des infarctus et AVC. Ces produits sont vendus soit directement sous le propre nom de l'entreprise, soit en tant que marque blanche, sous la responsabilité de fabricants de DM reconnus. Parfois, les deux cas cohabitent, comme pour le générateur RF liveGEN, disponible sur le marché sous la marque Livetec mais aussi comme composant principal du dispositif RF HAT500 signé Osypka, un pionnier de l’ablation par RF (radiofréquence).

« Ce dispositif médical de classe IIb tire parti de notre expérience en matière de développement et de l’expertise d’Osypka en matière d’application » explique Michael Schirmeier, directeur général de Livetec.

L’ablation par RF est utilisée pour traiter les arythmies. L’énergie produite par les ondes radio (500 kHz) est transmise vers le site d’intervention, au niveau du cœur, via un cathéter introduit dans une veine sous contrôle radioscopique. C'est la chaleur induite sur l'électrode située à l'extrémité du cathéter qui brûle la zone du cœur visée.

Une pompe pour rincer et refroidir l'électrode en bout de cathéter

Le système HAT500 se compose d’un générateur RF (LiveGen), d’une unité de commande à distance et d’une pompe (LiveCool) dont la fonction est de rincer et refroidir le cathéter pendant les interventions d'ablation dite irriguée. La pompe d’irrigation LiveCool achemine une solution de sérum physiologique dans le cathéter pour optimiser les résultats. La solution est délivrée par l’intermédiaire de minuscules orifices à l’extrémité du cathéter.

Des colliers intégrés dans la tête de la pompe 400RXMD assurent le bon positionnement automatique de la tubulure chaque fois que le capot est refermé (Source : Watson-Marlow).

Cette pompe d'irrigation est basée sur la pompe péristaltique 400RXMD faible bruit de Watson-Marlow. Dotée d'une interface utilisateur intuitive, elle est généralement montée directement sur le support de perfusion, pour transporter la solution de sérum physiologique d’une poche ou d’un flacon jusqu’au cathéter.

Le système ainsi composé offre une détection permanente des bulles d’air à partir de 2 μl avec arrêt automatique, ainsi qu’un contrôle et un affichage permanents de la pression et du débit.

« Les traitements d’ablation durent généralement plusieurs heures et la pompe doit fournir une solution de sérum physiologique en continu pendant cette période », souligne Michael Schirmeier. « La fiabilité de tous les composants est donc essentielle ».

Au delà d'être facile à utiliser, la pompe doit surmonter la forte contre-pression causée par le diamètre réduit (de l’ordre du micromètre) des canaux de distribution du sérum physiologique à l'extrémité du cathéter. Malgré cette contre-pression, il doit être possible de contrôler le débit à tout moment, avec une grande précision. Au cœur du système, la pompe péristaltique doit donc offrir une fiabilité absolue pendant plusieurs années et de nombreux traitements.

Des performances élevées et des risques d'erreurs réduits

La pompe doit fournir trois débits différents lors d'une procédure d'ablation. Le plus contraignante est le débit de rinçage au début du traitement, qui permet de garantir qu’il n’y a plus d’air dans les tubes. La pompe doit pouvoir assurer un débit jusqu’à 80 ml/min lorsque le cathéter est connecté à la tubulure. Il en résulte des contre-pressions pouvant atteindre 5 bar dans les canaux étroits des cathéters ou les trous d’irrigation.

La pompe 400RXMD fournit des débits allant jusqu’à 500 ml/min et une pression jusqu’à 9 bar. Elle peut donc surmonter la contre-pression sans dépasser les limites susceptibles d’endommager le cathéter.

Une solution complète pour les équipementiers

Pour faciliter l'intégration de sa pompe 400RXMD dans les dispositifs médicaux, Watson-Marlow la propose en version "DriveSure". Il s'agit d'un montage sur panneau permettant d'intégrer le moteur, le support et le contrôle en boucle fermée, avec la prise en charge des protocoles Ethernet industriel et analogiques. Cette approche permet de disposer d'un produit OEM testé et certifié, au profit de développements plus rapides et de risques réduits.

« Aucune des autres pompes que nous avons testées ne pouvait fournir des débits similaires », témoigne Michael Schirmeier. « En plus, le modèle 400RXMD et son entrainement peuvent être installés facilement dans le système global de la pompe d’irrigation ».

Cette pompe péristaltique a été conçue pour répondre aux besoins des applications de refroidissement de cathéters, de canules ou d’aiguilles, et pour minimiser le risque d’erreur humaine. Les colliers intégrés dans la tête de pompe assurent en effet le bon positionnement automatique de la tubulure chaque fois que le capot est refermé.

Cette pompe peut aussi être personnalisée en fonction des exigences de l’application. Par exemple, la version du modèle 400RXMD utilisé dans le dispositif HAT500 comporte cinq rouleaux. C'est une configuration qui permet de réduire les pulsations, donc le bruit et le risque de transmission, via le cathéter, de perturbations induites électriquement sur l’ECG.

Et Michael Schirmeier, de conclure : « Les systèmes d’ablation de Livetec et d’Osypka sont sur le marché depuis plus de cinq ans ; plusieurs centaines de dispositifs sont aujourd’hui en cours d’utilisation. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune plainte concernant l’usure d’une pompe. Elles continuent toutes à fonctionner sans incident ».


www.wmfts.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi