Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Assemblage

Applications de microdosage pour DM à porter sur soi

Publié le 10 mai 2021 par Patrick RENARD
L'éco-PEN330 est notamment utilisé dans la fabrication d'une pompe à insuline à porter sur soi, pour doser un point de 0,7 microlitre de graisse très visqueuse dans le réducteur du moteur.
Crédit photo : ViscoTec

Saviez-vous que le microdosage de fluides visqueux occupe un rôle important dans la production de wearable médicaux ? Il est en effet incontournable pour coller et encapsuler les composants de ce genre de DM, mais il se révèle aussi utile pour graisser des engrenages de pompes à insuline, par exemple.

Lorsqu’on parle de wearable ou d’objets connectés à porter sur soi, la plupart des gens pensent immédiatement aux montres intelligentes. Mais les wearable ne se limitent pas à cela ! Sur le marché de l'électronique grand public, ils incluent aussi les casques et écouteurs intelligents (hearable), les lunettes de réalité virtuelle et augmentée, ou encore les bagues connectées. Dans le domaine du sport, on trouve des trackers de fitness sous forme de bracelets, chaussures et ceintures connectées. Enfin, dans le milieu de la mode, on voit se multiplier les vêtements connectés et les e-textiles équipés de dispositifs ou de fonctions électroniques.

Ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont évidemment les wearable de santé, qui remplissent des fonctions de monitoring et constituent des dispositifs médicaux à part entière. La surveillance des signaux vitaux comme le rythme cardiaque, le niveau d'oxygène, la température du corps et la fréquence respiratoire font aujourd'hui partie des applications standards. Les dernières générations de wearable garantissent un niveau de précision et de fiabilité qui répond parfaitement aux exigences du secteur, grâce aux progrès réalisés en matière de capteurs, de gestion d'énergie et de communication.

Ces wearable bénéficient aussi de progrès dans la méthode de production, et plus particulièrement dans la manipulation des matériaux visqueux, qu’il s’agisse de colle, de silicone, de matières conductrices thermiquement et électriquement, ou encore de graisses. Dans tous les cas, ces fluides doivent être appliqués de manière entièrement automatisée et avec un degré de répétabilité élevé.

ViscoTec préconise l’utilisation de ses doseurs preeflow dans de nombreuses applications de dosage associées à la production de wearable médicaux. Parmi ces applications figurent :

  • le collage des piles à l’intérieur du boîtier,
  • l’application de pâte conductrice pour la gestion thermique de l'énergie,
  • le scellage et le collage des capteurs, des actionneurs et des écrans,
  • le revêtement ou l’imprégnation de processeurs avec une résine appropriée,
  • le collage de modules RF, avec des matériaux électriquement conducteurs si nécessaire,
  • l’encapsulation de MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques).

La gamme preeflow de ViscoTec se distingue par un principe éprouvé de piston sans fin, qui permet un dosage purement volumétrique et sans pulsation - qu'il s'agisse de matériaux de faible ou forte viscosité, avec ou sans contenu chargé. Le fabricant allemand met aussi en avant une répétabilité élevée, de plus de 99 %, garante d'une solution optimale dans la production de dispositifs médicaux à porter sur soi.

Exemple d’un DM connecté pour la gestion du diabète

La gestion du diabète est l'un des domaines qui offrent le potentiel d'utilisation le plus élevé pour ces wearable médicaux. Le marché de la gestion numérique du diabète aux États-Unis s'accroît en  moyenne de 20 % par an. Cette croissance est principalement imputable à la surveillance continue du glucose, aux glucomètres intelligents et aux systèmes en boucle fermée.

Frazel D'souza, ingénieur commercial chez ViscoTec en Inde, supervise une application intéressante d'un système en boucle fermée. Celui-ci se compose d’un patch cutané qui mesure le niveau de glucose dans le sang, d’un appareil qui calcule la dose d'insuline et d’une pompe intelligente qui injecte le médicament.

L'application consiste à doser avec précision un volume défini de graisse dans le réducteur du moteur électrique de la pompe à insuline. La principale préoccupation du client était de parvenir à doser un point de 0,7 microlitre d'une graisse très visqueuse. Ces exigences élevées ont pu être satisfaites grâce à l'éco-PEN330 de la gamme preeflow.


www.viscotec.de

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi