MMC Metal France : des outils de coupe adaptés à l’usinage de dispositifs médicaux
Filiale du groupe japonais Mitsubishi Materials, MMC Metal France conçoit des outils de coupe de haute précision. Nous avons interviewé Marc Pellegrinelli, son directeur général, pour savoir comment l'entreprise répond aux exigences d'usinage des fabricants de dispositifs médicaux métalliques.
Par Patrick Renard,
Pouvez-vous nous présenter MMC Metal France ?
MMC Metal France est basée à Orsay, en Île-de-France. Notre mission est d’accompagner les industriels en leur fournissant des solutions innovantes et performantes. Nous développons une large gamme d’outils dédiés au fraisage, perçage et tournage, répondant aux exigences de secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’énergie, le médical et l’automobile.
Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons à anticiper les évolutions industrielles et à proposer des technologies adaptées aux nouveaux défis de la production, alliant précision, fiabilité et performance.
Lesquels de vos outils sont utilisés dans le médical, et pour quelles applications ?
Notre clientèle dans le secteur médical s'intéresse principalement à nos gammes de forets, fraises carbure monobloc et plaquettes adaptées à l'usinage de l’inox, du titane et du chrome-cobalt.
Les applications sont variées, les exemples les plus fréquents allant de la production de prothèses de hanche ou d’épaule au perçage d’aiguilles de suture en passant par la fabrication d'outils chirurgicaux, de plaques de rachis et de vis canulées.
Pour vous donner un aperçu de notre expertise et de l'étendue de notre gamme, je peux vous citer la réalisation d’une empreinte "Torx" (en étoile à six branches). Elle inclut un perçage avec un foret à fond plat MFE Ø 0,75 mm pour ébaucher les 6 excroissances de la forme étoilée, un perçage avec un foret à fond plat MFE Ø 2,8 mm pour le trou central, un contournage avec une fraise VQXLD0060N030 Ø 0,6 mm pour réaliser la finition de l'étoile, un chanfreinage à 120 °avec un foret DLE pour assurer la mise en place facile de la clé de serrage, un perçage profond (40 fois le diamètre) avec un forêt DVAS, et un chanfreinage à 45° de la forme étoilée avec une fraise MP3CD0200.
Autre exemple, nos forets Mini DVAS sont particulièrement adaptés au perçage de vis à os canulées. La gamme proposée permet des perçages de Ø 1 mm à Ø 2,9 mm par pas de 0,1 mm, sur des profondeurs de 2, 7, 12, 20, 25, 30, 40 et 50 fois le diamètre.
Quant au perçage d'aiguilles de suture, qu'elles soient courbes ou droites, il peut être réalisé avec un foret MSE disponible de Ø 0,1 mm à Ø 0,99 mm par pas de 0,01 mm.
De quelles innovations vos clients du médical peuvent-ils profiter ?
Dans ce secteur, nos clients doivent souvent usiner des matériaux de faible usinabilité. D'où l’intérêt pour eux de bénéficier de notre technologie de revêtement monocouche AlTiN enrichi en aluminium, qui s’applique à nos plaquettes carbure de la gamme MP/MT 9000. La teneur élevée en aluminium, en comparaison avec les revêtements conventionnels, confère une stabilité élevée face aux matériaux résistants à la chaleur et une amélioration sensible de la résistance à l'usure et au collage.
Dans le même esprit, les fraises carbure monobloc de la série VQ ont été traitées avec un nouveau revêtement de type AlCrN qui se caractérise par une résistance à l'usure nettement supérieure. La surface du revêtement a subi un traitement de lissage (ZERO-µ), ce qui se traduit par une amélioration des surfaces usinées, une diminution de l'effort de coupe et une évacuation des copeaux plus performante.
Disponible dès le diamètre 0,2 mm en 3 dents et en 4 dents à partir de 0,4 mm, ces fraises revêtues de toute dernière génération assurent une longue durée de vie des outils destinés à usiner les aciers inoxydables et autres matières difficiles à travailler.

Les forets Mini DVAS intègrent des canaux trigones pour un débit d'arrosage optimal (Source : MMC Metal France).
A ces innovations s'ajoute celle mentionnée précédemment de nos forets carbure monoblocs DVAS Tristar, destinés au perçage profond. Ces forets se distinguent par l'intégration de trous d'arrosage trigones, d'un amincissement en XR et d'une arête de coupe alliant acuité et robustesse. Ils combinent la fiabilité grâce à l'arrosage, la productivité grâce à des avances et des vitesses plus élevées, mais aussi la précision. Les forets DVAS permettent en effet de réaliser des trous plus droits et d’améliorer la précision de localisation en sortie, contrairement aux forets conventionnels qui peuvent chasser de façon considérable.
Comment évolue l'entreprise face aux exigences de ses clients européens ?
Mitsubishi Materials confirme son évolution vers un statut de fournisseur de services complets, en élargissant son offre bien au-delà de la simple fabrication d’outils coupants.
L’entreprise met aujourd’hui l’accent sur la durabilité et l’économie circulaire, avec le lancement d’un programme innovant de recyclage des outils en carbure usagés, rendu possible grâce à l’intégration récente de H.C. Starck, leader mondial du recyclage.
En parallèle, Mitsubishi Materials a renforcé ses capacités en Europe avec l’acquisition, en avril dernier, de U.F.P. S.r.l. en Italie. C'est un acteur majeur du reconditionnement et des outils personnalisés qui nous permet de réduire fortement les délais de réponse et de livraison pour les clients européens.
Ces investissements stratégiques s’accompagnent de la mise en avant de nos centres technologiques et de formation avancée (MTEC) et du site de production européen, véritables vitrines de notre expertise en conception, en optimisation de processus et en usinage de haute précision.
Ainsi, Mitsubishi Materials affirme sa stratégie : devenir un partenaire global, capable d’accompagner ses clients de la conception à l’optimisation, tout en intégrant pleinement les enjeux environnementaux et de performance industrielle.








X (ex Twitter)
LinkedIn