Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Autres matériaux
Prestations & Services > Traitement de surface

Premier pansement implantable « Fibroline inside » au stade de l’essai clinique

Publié le 20 juillet 2021 par Patrick RENARD
Source : Gatt Technologies

La start-up néerlandaise Gatt Technologies a annoncé le premier essai clinique de son pansement Gatt-Patch. Ce dispositif a été mis au point en collaboration avec l'entreprise lyonnaise Fibroline, à l'aide de sa technologie d'imprégnation à sec de poudres dans les matériaux poreux.

Le pansement innovant Gatt-Patch a été conçu pour endiguer les saignements des patients subissant une hépatectomie (ablation d'une partie du foie). Il se présente sous la forme d'une feuille fibreuse flexible efficacement imprégnée de polymères synthétiques POx (poly-oxazoline) activés. Gatt Technologies et Fibroline ont collaboré de façon continue pour mettre en œuvre et optimiser cette imprégnation de poudre de polymère en utilisant les technologies brevetées de la start-up française.

« L'un des principaux avantages des petites équipes comme celles de Gatt et de Fibroline réside dans l'efficacité de la communication et la capacité d'agir rapidement », explique le PDG de Fibroline, Jérôme Ville. « Il a été particulièrement important pour nous d'être impliqués dans la R&D, compte tenu du potentiel de cette technologie destinée à améliorer des procédures chirurgicales qui sauvent des vies. Nous sommes impliqués dans d'autres projets à finalité médicale, mais il s'agit ici d'une étape importante puisque ce pansement est le premier dispositif implantable avec Fibroline Inside ».

Imprégnation à sec de poudres sur matériaux poreux Le portefeuille de technologies de Fibroline a été optimisé au cours des derniers mois pour permettre l'intégration de solutions en salle propre à grande échelle.

« Nous sommes notamment en mesure de garantir un traitement des poudres très propre et d'éviter toute contamination croisée entre les différentes formulations, tout en obtenant la répartition de poudre souhaitée dans les médias poreux », souligne Nancy Hummel, en charge des développements de produits Medtech chez Fibroline. « Cela nous permet de travailler avec les clients les plus exigeants dans de nombreux domaines d'utilisation médicale et hygiénique ».


www.fibroline.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi