Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Prestations & Services

Prototypage rapide et petites séries

Publié le 20 mars 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Un nombre grandissant de fabricants d’appareils médicaux désirent disposer rapidement de pièces prototypes afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits. ProtoLabs leur propose deux services : Firstcut pour des pièces fonctionnelles usinées CN et Protomold pour les pièces moulées par injection .

Jean-François Pillonel

La solution Firstcut, conçue pour une quantité de 1 à 10 pièces, apporte aux concepteurs tous les avantages du prototypage rapide (devis en quelques heures, livraison en 1 à 3 jours et faible coût), tout en leur offrant la possibilité de disposer de pièces fonctionnelles dans un matériau proche ou identique au matériau final. Pas moins de trente matériaux thermoplastiques et de deux nuances d’aluminium sont disponibles pour la réalisation des pièces prototypes, le laiton étant également possible. « Ceci permet de démarrer très rapidement des certifications ou des tests en milieu agressif, par exemple, » commente Bernard Faure, responsable de ProtoLabs France (voir photo). Les clients peuvent charger un ou plusieurs modèles CAO 3D pour recevoir un devis en quelques heures. Celui-ci inclut un coût détaillé et une analyse de manufacturabilité. Une fois le modèle finalisé, le logiciel de Firstcut produit automatiquement les parcours d’outils puis programme les machines CN. Les coûts initiaux de programmation et les délais typiquement associés à l’usinage CN sont ainsi éliminés. Le procédé est ainsi rapide et abordable pour des quantités de 1 à 10 pièces contrairement à l’usinage classique en sous-traitance, nettement plus lent et coûteux.

Pour obtenir des pièces moulées par injection (quantités supérieures à 10 pièces), les concepteurs d’appareils soumettent leur modèle CAO 3D au système de devis en ligne de Protomold. Ils reçoivent dans la journée un devis interactif avec une analyse détaillée de manufacturabilité (retrait, parois fines, etc.) et un prix de production tout compris. Les pièces finies sont fabriquées à partir de pratiquement tous les thermoplastiques injectables, tels que le Polycarbonate, le Polypropylène, le PEEK et les TPE. L’essentiel du procédé étant automatisé, ils sont livrés très rapidement, 15 jours ouvrés en standard et jusqu’à un seul jour ouvré suivant la complexité de la pièce. Au-delà des séries prototypes, Protomold est également la solution aux productions limitées ou aux petites séries. Ceci est utile pour les appareils produits en faible volume.

Contact :

Protolabs

F-73382 Le Bourget du Lac Cedex

www.protolabs.fr

Stand 841

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi