Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Nouvelle extension du site de La Verpillière

Publié le 18 février 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Rexam)

Quatre ans après une 1ère extension, Rexam investit à nouveau sur son site de La Verpillière, dans l’Isère, afin de créer un nouveau bâtiment hébergeant environ 2400 m2 de salles blanches réservés à la seule fabrication de stylos injecteurs d’insuline pour le groupe Eli Lilly and Company.

Depuis 2008, Rexam Healthcare est fournisseur européen, pour le groupe Eli Lilly and Company, des sous-ensembles de stylos injecteurs d’insuline. Ils sont produits sur le site de La Verpillière, dans l’Isère, qui s’est spécialisé dans les systèmes de distribution de médicaments tels que les inhalateurs destinés au traitement de l’asthme et les dispositifs d’injection. Il héberge également le centre technologique européen de Rexam Healthcare.

Il y a quatre ans, cette collaboration entre Rexam et Lilly avait déjà donné lieu à une première extension du site et à la création en France, à La Verpillière, d’une cinquantaine d’emplois spécialisés qui seront désormais amenés à doubler d’ici fin 2013. L’investissement réalisé représente environ 15 M€ étalé sur trois ans.

Le stylo injecteur

Composé de plus d’une dizaine de pièces en plastique et d’un ressort métallique, le stylo injecteur d’insuline pour le traitement du diabète se décompose en deux sous-ensembles : le mécanisme de sélection de la dose, et le capuchon de protection. La cartouche en verre remplie d’insuline qui vient s’insérer dans le stylo est produite par le groupe Eli Lilly and Company sur le site de Fegersheim, près de Strasbourg. C’est également sur ce site que se fait l’assemblage des deux sous-ensembles autour de la cartouche de médicament, lors du processus de montage final du stylo. Les composants du stylo injecteur sont fabriqués par un parc de machines robotisées, entièrement dédiées à cette seule production : presses à injecter, machines d’impression offset, ligne d’assemblage avec technologie de soudure à ultra-sons, collage et robot de conditionnement. Chaque étape de production fait l’objet de contrôle par système de vision avec caméra. Conçues pour être produites par des moules multi-empreintes sur des presses à injecter électriques, les pièces plastiques sont dans un matériau spécifiquement choisi par le groupe Eli Lilly and Company en regard de l’usage final du dispositif. Une validation des équipements selon des protocoles stricts offre une parfaite reproductibilité des doses injectées. Au total plus de 3000 m2 sont actuellement réservés à cette fabrication avec une extension du site de 3700 m2 dont 2400m2 de salles blanches selon la norme ISO 8.

Contact : Rexam Healthcare, F-92150 Suresnes, www.rexam.com/healthcare

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi