Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Nouveaux investissements en vue

Publié le 09 janvier 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Altrics SAS)

On constate dans l'électronique une tendance à rapatrier d’Asie une partie de la production. Ceci permettra de réaliser en Europe élargie les productions destinées au marché européen. Altrics, entreprise spécialisée dans les solutions Low Cost de production à travers ses 2 sites en Tunisie réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires dans le secteur médical.

Certains groupes industriels se sont donnés quelques années pour rapatrier une partie des productions réalisées en Asie. Les causes : le coût des transports qui augmente, les salaires qui prennent 20% tous les ans, des produits avec une qualité non linéaire, des délais d’acheminement d’environ 7 à 8 semaines, peu de souplesse, des modifications « produits » difficiles à maîtriser et une trésorerie bloquée d’avance. « Altrics vient de remporter 2 nouveaux marchés importants rapatriés d’Asie », indique Damien Rossignon, PDG.

Afin d’avoir toujours de la disponibilité et d’être excédentaire dans ses moyens de production, la société va compléter une de ses 3 lignes automatisées CMS. Pour ce faire, elle prévoit de passer la ligne « 2 » de 50 000 composants / heure à 75 000 composants /heure. La capacité d’accueil « carte CMS et BGA » sera ainsi renforcée ce qui permettra de développer et de diversifier encore le portefeuille clients.

Le département CMS dispose des moyens de production suivants : 1 ligne Panasonic 25 000 composants / heure, 1 ligne Panasonic 50 000 composants / heure, 1 ligne Panasonic 100 000 composants / heure et 1 ligne spécifique soudage SMI (substrat metallic isoled). Ces lignes sont complétées de contrôles de vision numériques en sortie de fours.

Pour ces nouveaux marchés, il a fallu collaborer pleinement avec les donneurs d’ordres (Cost break down, industrialisation des cartes avec des propositions en termes de composants et implantation, une transparence totale et une mise en place d’un système logistique Kamban). Résultat : des clients convaincus que l’Europe élargie (Tunisie) peut, moyennant des investissements intellectuels, se positionner à peu près au même niveau que l’Asie, avec tous les avantages de la proximité, des délais réduits, de la trésorerie en réserve et de la réactivité nécessaire au monde économique.

Contact : Altrics SAS, F-67560 Rosheim, www.altrics.com

Mots-clés :

A lire aussi