Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Impression 3D

Fabrication additive métal pour des résolutions inférieures à 15 µm

Publié le 28 septembre 2020 par Patrick RENARD
Source : 3D MicroPrint

Le Français Multistation annonce un partenariat avec 3D MicroPrint selon lequel il peut désormais proposer des services de fabrication de micro-pièces avec les moyens de frittage laser dont dispose l'entreprise allemande.

3D MicroPrint est une société allemande pionnière dans la micro-fusion laser sur lit de poudre métallique (micro laser sintering). Ce procédé de fabrication additive utilise un laser fibre de faible puissance (50 à 70 W) et des micro-poudres d’un diamètre inférieur à 5 µm en acier inoxydable, tungstène, titane… Il permet à l'entreprise de produire des pièces avec une résolution inférieure à 15 µm et des états de surface de rugosité Ra inférieure à 2µm. Il est d'ailleurs possible de fabriquer des ensembles mobiles en une seule étape.

La pince en bas est un exemple de pièce mobile imprimée en une seule étape.

Le médical fait partie des principaux secteurs d’application qui comprennent aussi le circuit imprimé, l’ingénierie mécanique, l’aéronautique, l’énergie, la chimie ainsi que la joaillerie et l’horlogerie.

De son côté, Multistation SAS est une société d'ingénierie en fabrication additive métal, basée à Paris et Dinard. Elle intègre différents procédés complémentaires, et propose en amont des matériaux et des logiciels d'optimisation topologique, de génération automatique de structures lattice ou de simulation... et en aval, superfinition, usinage et contrôle par tomographie... Toute une gamme de services est proposée en parallèle : étude de faisabilité, prestation de services autour des logiciels, formation, maintenance...

Cette activité d'ingénierie en fabrication additive vient en complément de l'activité traditionnelle de vente de machines-outils lourdes et complexes et de machines pour l'industrialisation des composites, développée depuis 1987.

Le partenariat signé entre les deux entreprises donne à Multistation la possibilité de produire, chez 3D Microprint, après engagement de confidentialité, des prototypes, pré-séries et séries en micro-fusion laser. Les services proposés aux clients incluent des études de faisabilité pour des pièces impossibles à fabriquer auparavant, le développement de nouvelles applications, ainsi que de nouveaux matériaux et processus.

Multistation offre également des solutions pour produire des micro-pièces en polymères, avec une résolution jusqu’à 2 µm.


www.multistation.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi