Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux
Matériaux > Plastiques et silicones

Polymères PEEK pour composants et instruments médicaux

Publié le 26 août 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Victrex)

Le polymère Victrex PEEK combine toute une série de propriétés d'excellence : solidité hors pair, rigidité, résistance aux chocs et une facilité de mise en œuvre permettant de réaliser des géométries fines ou épaisses. A ce titre, il est depuis longtemps le matériau de référence pour l'appareillage médical, surtout dans les applications nécessitant une stérilisation extrême par produits chimiques agressifs dans les hôpitaux et laboratoires du monde entier.

Loin de se contenter de remplir simplement les exigences des clients dans un large éventail d'applications, les grades de composés Victrex PEEK non chargés ou renforcés en fibres de verre et de carbones excèdent même souvent les critères demandés. L'utilisation du matériau PEEK est interdite pour la fabrication d'implants en contact avec le corps humain, le sang et les tissus durant 24 h ou plus, et pour les applications en contact oral/dentaire permanent.

Un matériau de choix pour remplacer le métal

Le polymère Victrex PEEK permet aux OEM du secteur médical dans le monde entier d'agir en toute fiabilité lorsqu'ils souhaitent créer des produits à l'aide de thermoplastiques hautes performances en substitution de l'inox, du titane, de l'aluminium ou même du verre.

Grâce à sa combinaison unique de propriétés hautes performances et de facilité de mise en œuvre, le polymère Victrex PEEK continue de révolutionner l'industrie des équipements médicaux dans les applications où l'utilisation de matières plastiques était présumée impossible auparavant. Depuis son lancement il y a plus de 30 ans, le polymère Victrex PEEK s'est imposé comme le matériau de choix pour les applications nécessitant une exceptionnelle résistance aux produits chimiques, à la chaleur, à la vapeur, aux radiations, à l'usure et aux méthodes de stérilisation agressives.

Idéal pour la stérilisation

Le polymère Victrex PEEK est le choix idéal pour tous les composants nécessitant une stérilisation et un nettoyage chimique. Pour garantir la propreté et l'absence de germes dans les appareils, les techniques de stérilisation actuelles font appel à des produits chimiques agressifs, des autoclaves à haute pression et des doses élevées de radiation. Du par sa nature semi-cristalline, le polymère Victrex PEEK conserve ses propriétés mécaniques et chimiques après une exposition de plus de 3000 heures à la vapeur à haute pression. Il possède une stabilité exceptionnelle aux radiations et résiste à quasiment tous les produits chimiques à l'exception des acides oxydants extrêmement forts. Lorsqu'elles font l'objet de stérilisations répétées à la vapeur, les résines amorphes courantes, comme les polycarbonates et les polyétherimides, développent fréquemment des fissures de fatigue et perdent leur bonne résistance chimique.

Contact : Victrex Europa GmbH, D-65719 Hofheim/Ts, www.victrex.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi