Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Métaux
Sous-traitance & Services > Travail des métaux

Mieux gérer la découpe de métal pour éviter les chutes

Publié le 10 juin 2019 par Patrick RENARD
Source : Acnis International

Stockiste et distributeur de titane, CrCo et inox, Acnis International propose à ses clients un service de découpe d'ébauches au jet d'eau qui permet de réduire le nombre d'étapes de fabrication, mais aussi d'optimiser l'utilisation de matière.

De nombreux instruments de chirurgie réalisés à partir de produits plats sont fabriqués en plusieurs opérations qui sont confiées à une succession de sous-traitants. C'est le cas également pour un grand nombre d'implants en métal, par exemple les plaques d'ostéosynthèse. Pour éviter ces différentes étapes, Acnis International propose un service de découpe sur-mesure du titane et de l'inox.

Le client peut ainsi recevoir une ébauche découpée proche de sa pièce finie en lieu et place de pièces découpées de forme rectangulaire ou carrée qu'il lui faudrait retravailler. Les capacités de découpe au jet d'eau et le logiciel d'imbrication performant (ALMA) dont Acnis International dispose lui permettent de livrer les pièces dans des délais particulièrement courts.

Grâce à ce service, les clients de l'entreprise optimisent leur utilisation de matière en réduisant les chutes et le volume utilisé. Ils améliorent également leurs délais de production tout en limitant les coûts et risques engendrés par le recours à de multiples sous-traitants (qu'il s'agisse de la manutention, du contrôle qualité, du transport...).

La découpe au jet d'eau est un procédé qui s'applique à pratiquement tous les matériaux. Il offre des atouts non négligeables par rapport à d'autres technologies de découpe : il ne pollue pas et ne contamine pas les produits découpés ; la découpe n'affecte pas la matière thermiquement, contrairement aux procédés laser ou aux machines de coupage thermique. Cela permet à la fois de conserver la structure cristalline du matériau et de réaliser des détails fins (angles sortants très aigus) puisque le jet mesure environ 1,1 mm de diamètre.

Acnis International associe d'autres types de découpe à la technologie du jet d'eau, par exemple le sciage ou le cisaillage, ce qui présente l'avantage de réduire les coûts totaux de production.

L'entreprise met à disposition de ses clients 500 tonnes de matière en stock (dont 300 tonnes de titane) et propose par ailleurs la découpe de tôles et de plaques de 1 à 150 mm d'épaisseur pour un format pouvant aller jusqu'à 4000 x 2000 mm.

Basée à Chassieu dans le Rhône, Acnis International est certifiée ISO 9001, EN 9120 et ISO 13485.


www.acnis-titanium.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi