Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

TPE compatibles avec les polyamides et certifiés VDI 2017

Publié le 20 janvier 2020 par Patrick RENARD
Source : Kraiburg TPE
Exemple d'application du nouveau matériau de Kraiburg TPE qui offre aussi de larges possibilités pour les appareils de diagnostic in vitro.

L'Allemand Kraiburg TPE vient d'introduire sur le marché les premiers élastomères thermoplastiques conformes à la norme VDI 2017 pour les applications associant TPE et polyamides par injection directe sans agent de liaison.

Alors que les prescriptions internationales pour les plastiques de grade médical (MGP) sont de plus en plus sévères, les fabricants de dispositifs médicaux cherchent à accroître leur compétitivité au moyen de solutions non seulement conformes, mais aussi économiques et esthétiques. L'injection bi-composants qui fait l'économie de l'assemblage entre un polymère "rigide" et un élastomère thermoplastique (TPE) au toucher souple en est un exemple typique. Il n'était toutefois pas possible jusqu'ici de recourir à la bi-injection des TPE disponibles sur le marché avec des polyamides (PA) pour des applications exigeantes car ils n'offraient pas une adhérence suffisante aux PA.

La nouvelle série MC/AD/PA des Thermolast M de Kraiburg TPE vient combler ce manque, car ils offrent une excellente liaison directe avec les polyamides, y compris le PA12 transparent.

Comme tous les autres produits de la famille Thermolast M, les compounds de la série MC/AD/PA ne contiennent ni latex, ni PVC, ni phtalates, ni métaux lourds. Ils sont produits exclusivement sur des installations agréées chez Kraiburg TPE. L'assurance qualité s'étend jusqu'à la traçabilité complète des matières premières chez les fournisseurs.

Les compounds de la nouvelle série de TPE Thermolast M répondent à la nouvelle directive VDI 2017 qui réglemente les critères pour la conformité MGP, depuis les exigences de base jusqu’à la gestion des changements en passant par la constance de la formulation. Ils sont conformes au règlement UE n° 10/2011 et remplissent les exigences du Code of Federal Regulations, Title 21 (CFR 21) de la FDA. Certifiés selon les normes ISO 10993-5 et -11 pour la biocompatibilité, ces matériaux peuvent être stérilisés aux rayons bêta ou gamma ou à l'EtO.

Disponibles dans une dureté comprise entre 60 et 70 Shore A, ils permettent d'obtenir des surfaces lisses et veloutées qui offrent une excellente résistance aux rayures, à l'abrasion et au sébum.

A voir sur le stand C62 de Pharmapack.


www.kraiburg-tpe.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi