Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

Matériau pour accessoires médicaux transparents

Publié le 13 septembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Arkema)

Chimiste mondialement reconnu, la société Arkema présente le Rilsan Clear G-170 MED, un polyamide entièrement transparent, conçu pour la fabrication de masques respiratoires, tubulures et accessoires médicaux transparents.

Plus transparent que le verre, plus léger et plus flexible que le polycarbonate, le Rilsan Clear G-170 MED se montre particulièrement adapté aux applications exigeant le confort du patient. Le développement des soins de santé à domicile se traduit par une demande grandissante d’appareils médicaux adaptés à cette exigence. Une réduction du poids et une plus grande souplesse des appareils portés en continu par les patients, notamment les masques, favoriseront le bon suivi des traitements. Le caractère transparent des composants de ces appareils contribue à en améliorer la fonction aussi bien que l’esthétique.

Transparence et flexibilité

Le Rilsan Clear G-170 MED est conçu comme une innovation facilitant l’introduction d’éléments transparents dans les appareils médicaux. Le taux de transmission de la lumière de ce nouveau grade médical est de 91%, dépassant ainsi celui du verre. Résistant à la stérilisation et doté d’une densité de 1,05, ce matériau est 12% plus léger que les plastiques médicaux transparents traditionnels tels que les polycarbonates, ce qui permet de réaliser des appareils plus pratiques à porter sur des périodes prolongées. Ces appareils complexes exigent souvent de la flexibilité pour assurer une meilleure aptitude à l’assemblage et améliorer le confort ou la mobilité du patient. Le polyamide Rilsan Clear a un module de flexion de 2 020 MPa (293 000 psi), représentant une amélioration de la flexibilité de 16% par rapport au polycarbonate.

Produits références

Fort du succès des Pebax SA 01 MED, Rilsan MED et Rilsamid MED, devenus désormais des références de l’industrie dans la fabrication des appareils cardiovasculaires, notamment des cathéters, Arkema innove en développant de nouveaux matériaux à hautes performances pour applications médicales. Le Pebax MV 1074 SA 01 MED, grade très hydrophile, a fait récemment son apparition sur le marché médical. Il assure une forte absorption de l’humidité et offre une solution unique permettant d’améliorer le pouvoir lubrifiant des appareils médicaux au niveau des tissus organiques humides.

Contact : Arkema, F-92705 Colombes Cedex, www.arkema.com/fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi