Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

Innov’Day sur le thème des microsystèmes sur plastique

Publié le 03 décembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : PEP)

Organisée le 12 décembre 2013 à Bellignat, cette journée proposera à la fois un panorama des domaines d’application des produits plastiques intelligents parmi lesquels figure le médical, ainsi que des technologies associées. Un focus se concentrera sur la thématique de l’électronique imprimée et de ses opportunités pour la plasturgie.

Le marché des produits plastiques intelligents connaît aujourd’hui un essor considérable, lié en particulier aux dernières innovations issues du rapprochement des domaines de la plasturgie et de l’électronique. En effet, si les matériaux polymères ont été longtemps limités aux seules fonctions de packaging de composants électroniques, leur mise en œuvre actuelle les associe davantage à des fonctions électroniques elles-mêmes. Partie intégrante de ces dernières, on peut aujourd’hui parler de microsystèmes sur plastique.

Par leurs propriétés physiques et chimiques spécifiques, les matériaux polymères apportent des solutions là où les matériaux standards de la microélectronique montrent leurs limites. Par leur fidélité de réplication par injection, ils permettent l’émergence de nouveaux produits micro/nano-structurés à bas coût, notamment dans le domaine du médical. Leur mise en œuvre en tant que brique élémentaire de l’électronique imprimée ouvre enfin de nouvelles possibilités pour l’intégration de cette électronique du futur dans les produits de demain.

Innov'days est une marque du CFP - Centre de Formation de la Plasturgie et du PEP – Centre Technique de la Plasturgie et des Composites.

Contact : PEP – Centre Technique de la Plasturgie et des Composites, F-01117 Oyonnax Cedex, www.innovdays-plasturgie.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi