Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

Grades polyamides dédiés aux applications médicales

Publié le 18 février 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Arkema)

Arkema, chimiste français reconnu, vendra exclusivement ses grades polyamides de haute qualité Pebax SA 01 MED, Rilsan MED et Rilsamid MED sur le marché médical. Ils répondent aux exigences de la norme USP Class VI. La société nomme Velox distributeur exclusif pour ce marché en Europe.

Depuis 10 ans, Arkema s'est engagé à fournir des matériaux de haute qualité pour le marché médical en proposant des grades médicaux (MED) de certains de ses polyamides de spécialité. Une large gamme de grades MED est aujourd’hui disponible, issue des principales lignes produits qu’Arkema vendra exclusivement sur le marché des matériels médicaux dans le monde entier. Les grades Pebax, Rilsan et Rilsamid qui incluent «MED» dans leur nomenclature sont les seuls polyamides qu'Arkema proposera pour les applications médicales. Bien qu'identiques dans leur chimie aux grades standards, les grades MED répondent aux exigences de la norme USP Class VI et ont des spécifications distinctes, notamment en terme de viscosité, de taux de gel et de reprise en humidité.

Un an de transition

Arkema s'engage à assurer une qualité constante de ses produits MED grâce à des sites de productions dédiés, ce qui n'est pas le cas pour les autres grades standards. En outre, tout changement de spécifications ou de lieu de fabrication de grades sera notifié 12 mois à l'avance aux clients. Les produits qui ne sont pas de la gamme MED n'étant pas recommandés pour une utilisation dans des applications médicales, Arkema, conformément à sa charte médicale, accompagnera ses clients pour gérer la transition vers les grades MED durant la première année. A la fin de cette période de transition, le 1er janvier 2014, seuls les grades MED seront disponibles pour une utilisation dans les applications médicales.

Les trois grades MED

Le polyéther bloc amide Pebax SA MED est un élastomère thermoplastique offrant une large gamme de flexibilités adaptées aux tubulures et ballonnets médicaux. Facile à mettre en œuvre, il affiche une excellente résistance mécanique et chimique et se transforme très facilement. Les grades Pebax SA MED sont désormais une référence de cette industrie pour les appareils cardiovasculaires, notamment les cathéters pour angioplastie coronarienne transluminale percutanée. Le polyamide 11 Rilsan MED et le polyamide 12 Rilsamid MED sont des matériaux de choix pour les tubulures et ballonnets médicaux, spécifiquement ceux pour lesquels la résistance à l’éclatement, la ductilité et la manipulation lors des opérations sont des exigences essentielles. Ils conservent la souplesse et la capacité d’allongement requis par ces applications. Le Rilsan MED et le Rilsamid MED sont faciles à transformer par les procédés d’extrusion et d’injection.

Distributeur exclusif

Afin de mieux servir ce marché, Arkema continuera à développer de nouveaux grades pour des applications actuelles et futures et met en place un réseau de distribution dédié aux applications médicales. Conformément à cette stratégie, Arkema a nommé Velox GmbH comme son distributeur exclusif pour le développement applications médicales en Europe. Cette société est un distributeur paneuropéen avec une grande expérience dans le secteur médical et l'expertise pour gérer les procédures d'homologation médicales spécifiques. Ce choix permet de garantir aux clients le plus haut niveau de confiance.

Contact : Arkema, F-92705 Colombes Cedex, www.arkema.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi