Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

Clips de fixation pour tablette radiographique : sûrs, durables et économiques

Publié le 05 novembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Victrex)

Le polymère Victrex PEEK démontre sa polyvalence dans sa capacité à remplacer le métal dans les clips de fixation pour tablettes radiographiques. Le thermoplastique à hautes performances résiste à l'usure et offre une excellente résistance diélectrique. Ces caractéristiques lui permettent d'isoler parfaitement les connecteurs électriques et les applications câblées pour composants et instruments médicaux.

Les établissements de santé ont besoin d'équipements d'imagerie numérique ultralégers et durables, capables de faciliter et de rationaliser les tâches quotidiennes répétitives. La fiabilité des fixations radiographiques repose sur la sûreté et la longévité des câbles et connexion électriques. Les métaux utilisés dans les fixations de raccordement ne sont pas en mesure de résister aux mouvements répétitifs de glissement et de verrouillage et peuvent détériorer l'enfichage du connecteur sur la tablette. Les clips médicaux en PEEK de haute précision moulés par injection sont une option non seulement plus économique, comparée à la version métallique, mais également plus légère, plus sûre et durable.

Sécurité et fiabilité des appareils médicaux améliorées

«Victrex PEEK est devenu le matériau de choix pour les clips de connexion des tablettes radiographiques », explique Kirk Mikkelsen, directeur de l'ingénierie chez Ametek Engineered Medical Components. « Le choix s'est porté sur le PEEK pour remplacer le métal dans cette application en raison de ses excellentes caractéristiques de résistance à l'abrasion et de sa rigidité et robustesse générale. » Lorsque les équipements médicaux soumis à un usage intensif ne sont pas suffisamment résistants pour faire face à l'usure et à la détérioration au quotidien, la sécurité tout comme la fiabilité des systèmes sont mises en danger. Les connexions câblées et filaires des appareillages médicaux exigent une résistance à l'usure adéquate pour autoriser leur usage répété. Elles doivent également faire preuve d'une excellente résistance chimique et à l'hydrolyse pour supporter sans dommage les opérations de stérilisation fréquente. Les ingénieurs doivent faire appel à des matériaux améliorant la fonctionnalité et allongeant la durée de vie des composants tout en réduisant à la fois les besoins de maintenance et les coûts de nomenclature.

Avec sa combinaison de propriétés hautes performances et de facilité de mise en œuvre pour produire des géométries et structures variées, le polymère Victrex PEEK est utilisé depuis de nombreuses années dans les appareillages médicaux des hôpitaux et laboratoires du monde entier. Comparé aux métaux, le polymère procure un allègement pouvant atteindre 70 %. Son utilisation facilite la production de composants durables, sûrs et fiables qui ont fait leurs preuves dans la pratique pendant des périodes prolongées d'utilisation continue.

Le PEEK (polyétherétherkétone) est un thermoplastique semi-cristallin avec une température de fusion de 343°C. Il bénéficie d'une structure moléculaire offrant robustesse et rigidité ainsi que résistance à l'usure, à la déformation, aux produits chimiques et aux flammes. Ces caractéristiques sont celles requises aujourd'hui dans les applications médicales de pointe et les composants et appareils des secteurs exclusivement dominés par les métaux il y a encore quelque temps.

Contact : Victrex Europe GmbH, D-65719 Hofheim/Ts, www.victrex.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi