Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Stérilisation

Oxyde d’éthylène : des mesures précises et rapides pour une stérilisation responsable

Publié le 06 juillet 2021 par Patrick RENARD
Analyseur d'oxyde d'éthylène Picarro-G2920.
Crédit photo : Solsteo

Grâce à la technologie CRDS de son partenaire américain Picarro, Solsteo propose des prestations de mesure d’oxyde d’éthylène innovantes, qui permettent une utilisation responsable de ce gaz dans le cadre de la stérilisation de dispositifs médicaux.

L'oxyde d'éthylène (OE) est au cœur du procédé de stérilisation industrielle. Son efficacité bactéricide le rend essentiel  dans l’industrie de la santé depuis les années 60, mais sa manipulation impose des précautions d’utilisation strictes.

Concepteur, fabricant et installateur de stérilisateurs industriels, Solsteo maitrise l’utilisation de l'OE depuis 20 ans. L’entreprise française considère qu'il est de sa responsabilité non seulement de concevoir des stérilisateurs fiables et sécurisés, mais également d'informer sur la sécurité des installations, la protection de l'environnement et la santé des utilisateurs.

La sécurité des installations nécessite une analyse de risques détaillée, spécifique à chaque projet industriel. Avec sa maitrise des exigences normatives (membre de comité technique EN 1422), ses connaissances de la norme ISO 11135 (membre du comité normatif ISO pour l’Afnor), et son expertise Atex (formateur certifié Ineris), Solsteo place la sécurité au cœur de ses machines, dès la conception.

Par ailleurs, en réclamant plus de maîtrise et des données précises sur les rejets d’OE à l’atmosphère, les autorités accordent une importance essentielle à la protection de l’environnement au sein des projets. Les industriels s’engagent pour des pratiques opérationnelles plus neutres. Les systèmes de traitement de gaz de Solsteo constituent une réponse qui se veut efficace, dimensionnée et adaptée aux besoins de chaque usine.

Enfin, le cadre réglementaire et législatif évolue au profit de la santé des opérateurs qui manipulent l’OE. Depuis 2018, les équipes de Solsteo étudient les pratiques industrielles, évaluent la performance des systèmes de détection de gaz disponibles sur le marché, et participent aux discussions de groupes normatifs (EU BPR).

On peut classifier les modes de détection d'OE en 3 catégories :

  • Les cellules électrochimiques : elles transforment une réaction chimique en électricité et sont le premier maillon de la chaîne de sécurité des opérateurs. Avec une plage de mesure typique de 0-30ppm, l’OE n’est pas caractérisé avec précision, ce qui rend sa détection approximative.
  • La chromatographie en phase gazeuse : les molécules sont séparées puis identifiées. Les mesures sont précises mais longues : 2-3 minutes par échantillon. L’utilisation d’un séquenceur qui multiplie les points de mesure allonge le temps d’analyse, parfois trop pour mener des actions correctives rapides. Pour cette raison, il vaut mieux en confier la gestion au système de contrôle du stérilisateur, pour coupler les mesures aux étapes du cycle. La plage de mesure de la chromatographie (0,02 à 100 ppm) permet une mesure en sortie de traitement de gaz.
  • La spectroscopie à cavité optique (CRDS en anglais) : cette technologie innovante exploite le spectre d'absorption lumineuse caractéristique de l'OE. Grâce à un laser ultra précis, l’analyseur est capable de mesurer la concentration d’OE dans l'air jusqu’au seuil inédit de 250 ppt (parts-per-trillion), soit 0,00025 ppm. Pour se faire une idée du niveau de précision obtenu, 1 ppt est l'équivalent d'une goutte d'eau dans 15 piscines olympiques. Avec en plus un intervalle de mesure très court (2 secondes), la CRDS est une technologie d’avenir pour des environnements de travail sains, sûrs et sécurisés.

Valeurs comparatives des trois modes de détection d'oxyde d'éthylène (source Solsteo).

Le partenariat signé avec la société américaine Picarro en octobre 2020 permet à Solsteo d’introduire la technologie CRDS dans l’industrie des dispositifs médicaux sur le marché européen.

L’entreprise propose des campagnes de mesures grâce à son unité de détection mobile CRDS. Cette prestation de service est particulièrement adaptée aux clients désireux de quantifier rigoureusement les émissions fugitives d’OE en tout point de leur lieu de travail, quel que soit leur éloignement du stérilisateur. Solsteo peut ainsi réfléchir avec ses clients aux solutions les plus adaptées pour garantir une utilisation responsable de l’oxyde d’éthylène.


www.solsteo.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi