Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Nettoyage

Expert en nettoyage de DM par ultrasons

Publié le 23 janvier 2020 par Patrick RENARD
Source : Fisa
Les installations de nettoyage Fisa sont utilisées notamment par les fabricants d'implants et d'ancillaires.

Constructeur de machines de nettoyage par ultrasons, le groupe Fisa propose des solutions clé-en-main en suivant des protocoles d'installation conçus pour les acteurs du secteur médical, qui représente 15 % de son chiffre d'affaires.

L'expertise du groupe Fisa dans le secteur médical n'est plus à démontrer aujourd'hui. Le fait qu'il compte parmi ses clients de grands leaders de l'orthopédie tels que Stryker, Johnson et Johnson ou encore Zimmer suffit à s'en convaincre.

Concepteur et fabricant d'installations de nettoyage par ultrasons, Fisa travaille également pour le secteur dentaire, ainsi que pour les fabricants de pacemakers, de défibrillateurs, de sondes, de stents ou encore d'implants pariétaux. Le secteur médical représente ainsi 15 % du chiffre d'affaire de Fisa France.

Les machines du fabricant peuvent être utilisées en combinaison avec les produits lessiviels de Fimm, filiale du groupe. Rappelons en effet que le nettoyage par ultrasons nécessite l'action chimique d'un détergent pour éliminer toutes les bactéries ou salissures présentes sur une pièce médicale. Les ultrasons servent avant tout à préparer la pièce pour que l'effet chimique du détergent s'applique sur sa totalité et à homogénéiser le nettoyage.

Fisa maîtrise les procédés de nettoyage inter-opérations (élimination de pâte à polir, dégraissage, élimination de produits de ressuage...), avant ou après revêtement HAP et avant conditionnement. A cela s'ajoutent les procédés de décontamination avant stérilisation, de passivation et l'intégration d'opérations périphériques au nettoyage, comme l'anodisation et le dépolissage.

Pour garantir une eau parfaitement propre dans le cadre du rinçage final, la filiale Ecafi du groupe Fisa met en œuvre différents systèmes de filtration et technologies de traitement de l'eau (par échange d'ions, par osmose inverse pour éliminer presque tous les sels minéraux...).

Fisa suit des protocoles d'installation de ses machines très précis et spécialement conçus pour les acteurs du secteur médical. Il est en effet essentiel que la phase d'installation soit bien documentée pour que les clients puissent fournir tous les justificatifs nécessaires en cas d'audit ou de contrôle.


www.fisa.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi