Reconnaissance optique de caractères automatisable
Expert en solutions de test et de contrôle qualité, qmt propose, avec la gamme qmtocr, des appareils compacts et ergonomiques destinés à la lecture de numéros et/ou textes imprimés ou gravés. Le modèle qmtocr-300 permet une lecture OCR effectuée au sein d'un processus automatisé ou robotisé.
Développée à l'origine et lancée, il y a deux ans, pour permettre la lecture des numéros sur des composants horlogers, la gamme qmtocr est également adaptée aux besoins du secteur médical, dont on sait qu'il est particulièrement exigeant en matière de traçabilité mais aussi de performances et de fiabilité.
La traçabilité est assurée par l'enregistrement des résultats de lecture dans une base de données centralisée.
Quant aux performances et à la fiabilité, l'entreprise franco-suisse garantit un temps de mesure inférieur à 1,5 seconde et un taux de lecture automatique supérieur à 90 %, notamment grâce au recours à l'intelligence artificielle, avec un entraînement sur plus de 2000 polices de caractères.
L'algorithme mis en œuvre pour effectuer l'analyse d'images peut en effet localiser les chiffres et les lettres de manière fiable, quels que soient leur orientation, leur type de police et leur polarité.
La possibilité de regrouper automatiquement les caractères permet l'identification de mots entiers. Cette potentialité améliore considérablement les performances de reconnaissance et évite la mauvaise interprétation des caractères ayant des apparences similaires.
Le taux de lecture peut même être étendu à 95 % avec l'éclairage optionnel qmtrelief. Celui-ci permet la création d'une image sans les informations de couleur et de structure de la surface. Seul le relief est visible. Il est ainsi possible d'améliorer sensiblement la lisibilité des numéros gravés en particulier avec un très faible contraste.
La recherche automatique des numéros s'effectue dans toute l'image (54x40 mm) sans besoin d'orienter la pièce, et sans nécessité d'un programme de lecture par référence.
La reconnaissance s'accommode de tous types de surfaces (réfléchissante, décorée...) et de tous types de composants dans les limites de taille de 50x80x80 mm (HxLxP).
Doté d'un axe z motorisé pour l'autofocus, le dernier né de la gamme - le modèle qmtocr-300 - peut être intégré dans une machine automatique pour une lecture OCR effectuée au sein d'un processus automatisé ou robotisé. L'intégration de la fonction qmtocr dans le logiciel QMTMesure-expert autorise un fonctionnement esclave de la machine avec une communication / synchronisation par un protocole informatique (TCP-IP, OPC UA...).