Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

La tomographie X au prix des machines de mesure de coordonnées 3D conventionnelles

Publié le 08 septembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Werth Messtechnik
Avec une plage de mesure dans le champ de 120 mm, le détecteur de 6 mégapixels et le fonctionnement rapide OnTheFly, le TomoScope XS FOV convient particulièrement aux mesures de pièces en plastique en production.

Avec le modèle "FOV", Werth Messtechnik, présente la troisième machine de mesure par tomographie à rayons X de sa famille d'appareils puissants et compacts TomoScope XS. Grâce à des principes de conception spéciaux, le fabricant annonce un modèle moins cher et facile à utiliser.

En 2005, le TomoScope 200 était le premier appareil de tomographie assistée par ordinateur à rayons X développé spécifiquement pour la technologie de mesure des coordonnées. Werth avait alors pour objectif de mettre cette technologie à la disposition du plus grand nombre d'utilisateurs possible à des prix attractifs.

Cependant, les années suivantes ont été essentiellement marquées par la tendance à l'utilisation d'appareils de plus en plus puissants pour mesurer des pièces de plus grandes et faites de matériaux plus denses. En 2017 est apparu le TomoScope XS combinant puissance et compacité, suivi l'année dernière, par le TomoScope XS Plus, avec un doublement du volume de mesure. Cette année, Werth introduit le TomoScope XS FOV (Field Of View) en affirmant proposer ainsi la tomographie à rayons X au prix des machines de mesure de coordonnées 3D conventionnelles.

Mesure d'image entièrement automatique

Suivant le sens de montage du détecteur, les nouveaux appareils offrent une plage de mesure de 120 mm de diamètre ou de hauteur. Avec 6 mégapixels, le détecteur permet une très haute résolution. Mais la rapidité d'obtention des résultats est aussi au rendez-vous, garantie par le mode OnTheFly et la reconstruction en temps réel du volume numérique de la pièce pendant la mesure.

La mesure avec le TomoScope XS FOV est entièrement automatisée et certains paramètres utiles ont déjà été réglés en usine. L'opérateur positionne les pièces sur la table rotative et lance la mesure. Il peut, s'il le souhaite, sélectionner des paramètres de mesure tels que la tension ou le pré-filtre.

Mesure des pièces plastiques liées à la production

Le TomoScope XS FOV est particulièrement adapté aux mesures en cours de fabrication de pièces plastiques produites en grandes quantités. On trouve de telles pièces dans le médical avec les boîtiers en plastique des inhalateurs par exemple. Plusieurs petites pièces, comme des couvercles ou des engrenages en plastique, peuvent être contrôlées ensemble à l'aide de dispositifs appropriés. Pendant l'évaluation, la fonction logicielle "séparation des pièces" sépare automatiquement les données mesurées. Les résultats sont visualisés de manière conviviale dans les graphiques 3D WinWerth. Un affichage à code couleur des bonnes pièces et des rejets est intégré dans le rapport de mesure, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble rapide, notamment pour les mesures en ligne.

Werth met aussi en avant la flexibilité et la disponibilité de son nouvel instrument. Grâce à un nouveau tube monobloc sans entretien avec une tension de 130 kV, il est garanti 24 mois sans limitation de quart. La conception compacte selon le principe de la protection intégrale permet l'utilisation presque partout dans l'entreprise.

Enfin, comme toutes les machines de mesure de coordonnées par tomographie à rayons X de Werth Messtechnik, le TomoScope XS FOV est conforme à la norme basée sur VDI/VDE 2617. Le laboratoire d'étalonnage du fabricant est accrédité pour l'étalonnage DAkkS des machines de mesure de coordonnées avec la technologie des capteurs de tomographie à rayons X selon VDI/VDE 2617 annexe 13.


www.werthfrance.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi