Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Marquage et traçabilité

Marquage laser UV des plastiques

Publié le 02 septembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Coherent
Les lasers ultraviolets peuvent marquer des matériaux incolores tels que le caoutchouc silicone sans toucher la surface extérieure.

Coherent propose des solutions de marquage permanent au laser ultraviolet pour les dispositifs médicaux et 
emballages en plastique, qu'il s'agisse de matériaux transparents ou colorés.

Les fabricants de dispositifs médicaux à usage unique en plastique doivent faire face à la nécessité de marquer leurs produits de façon permanente, qu'il s'agisse de garantir leur traçabilité, de les protéger contre la contrefaçon ou encore d'y apposer des marques de graduation pour satisfaire à leur usage de destination. Les étiquettes ne sont pas la solution idéale : elles peuvent être endommagées ou retirées. De leur côté, les encres peuvent souiller. Enfin, les lasers infrarouges provoquent des carbonisations et d'autres effets thermiques indésirables.

Il est recommandé de recourir plutôt aux lasers ultraviolets. Ils conviennent très bien pour la plupart des marquages car les photons à haute énergie de ces lasers brisent directement les liaisons moléculaires des polymères plastiques. Ils peuvent être utilisés pour la transformation photochimique qui modifie la couleur du plastique, sans enlever de matière ni causer de dommages en surface.

Le PowerLine E 8 QT de Coherent peut marquer les plastiques transparents mais aussi les plastiques colorés enrobés sans endommager leur revêtement anti-allergène transparent, comme c'est le cas pour les appareils auditifs (source Coherent).

La transformation photochimique la plus courante consiste à blanchir un matériau coloré pour laisser un marquage net et visible. Certains lasers sont conçus pour produire d'autres types de changement de couleur, par exemple des marques sombres et contrastées sur le nylon et le polyuréthane qui sont blancs en raison du dopage au dioxyde de titane.

Les lasers ultraviolets peuvent être utilisés pour le marquage permanent des flacons pharmaceutiques, mais également de dispositifs médicaux en plastique comme les cathéters, les masques d'inhalation ou encore les seringues.

Coherent est l'un des principaux fournisseurs de lasers ultraviolets pulsés pour le marquage et d'autres applications industrielles. Des décennies d'expérience dans les applications avec les lasers ultraviolets permettent de fournir des marqueurs laser d'une fiabilité extrême et d'une durée de vie optimale, par exemple le PowerLine E 8 QT.


fr.coherent.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi