Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Des nouveaux films blisters plus respectueux de l’environnement

Publié le 19 janvier 2021 par Patrick RENARD
Source : DeviceMed-LJ
Plus éco-responsable, la nouvelle gamme de films rigides CAROGREEN de Carolex est notamment destinée au conditionnement sous blister de dispositifs d'injection.

Fabricant de films techniques pour le conditionnement stérile de DM, Carolex renforce son engagement en faveur de l'environnement en proposant des solutions à base de PET recyclé et de PET biosourcé, avec des procédés de fabrication certifiés et les agréments adéquats.

Carolex est depuis plus de 20 ans l’un des acteurs clefs du marché européen des blisters médicaux rigides. L’entreprise est notamment réputée pour ses films PETG CAROCLEAR MDL 60 et APET CAROCLEAR MDL 50. Carolex s’est engagée depuis plusieurs années aux côtés de ses clients dans la mise en place de solutions d’économie circulaire favorisant la reprise, la revalorisation et le recyclage de broyés post-industriels. Elle propose les films recyclés APET CAROCLEAR BLS 30 Eco et PETG CAROCLEAR BLS 40 Eco pour des applications de plateaux de transport et de manutention.

Cet engagement déterminé en faveur de l'environnement a été récompensé en 2019 et 2020 par l’obtention du label MORE qui valorise l'action des plasturgistes pour l'économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Aujourd’hui, Carolex va plus loin en proposant sa nouvelle gamme CAROGREEN, et plus particulièrement les solutions de films "RPET 100 %" et "BIO PET biosourcé". L’entreprise dispose pour ces films des agréments contact alimentaire pour le conditionnement sous blister de dispositifs médicaux.

Olivier Brun, responsable des films médicaux pour Carolex, précise : « Notre objectif est d’accompagner les démarches RSE des fabricants de DM qui ont mis au centre de leurs nouveaux développements produits les notions d’éco-conception et la recherche de solutions d’emballage sûres et durables. »

Pour répondre aux exigences techniques et réglementaires du secteur, Carolex a sélectionné de nouvelles résines RPET post-consommateur et BIO PET biosourcé.

« Nous avons réussi à intégrer dans nos procédés de fabrication, certifiés à de nombreuses reprises, ces nouvelles gammes de films plus écoresponsables », confirme Sylvain Forestier, directeur du site de Carolex. « Nous nous devions aussi d'assurer une traçabilité complète et une alimentarité certifiée pour permettre à nos clients et à leurs sous-traitants de sécuriser leurs démarches de validation. »

Entièrement recyclées, les nouvelles résines RPET présentent des caractéristiques mécaniques en tout point identiques à celles du PET traditionnel. Les films CAROCLEAR RPET 10 réalisés à partir de ces résines allient performances mécaniques et économiques, transparence et respect environnemental. Les blisters développés par les partenaires de Carolex avec ces films ont également fait l’objet de validations de scellage conduites par leurs soins pour leurs applications de conditionnement.

Les films CAROCLEAR BIOPET, développés quant à eux sur résine BIOPET partiellement fabriquée à partir de ressources renouvelables (30 % origine végétale), ont déjà été sélectionnés par de grands noms de l’industrie pharma pour remplacer par exemple le polystyrène dans les plateaux de transport de leurs pièces injectées. Ils restent également recyclables au travers des filières de recyclage traditionnelles du PET.


carolex.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi