Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Coloration des matériaux bio-plastiques

Publié le 03 avril 2012 par Evelyne Gisselbrecht

La société Treffert est spécialisée dans la coloration des polymères techniques, et notamment celle des matériaux bio-plastiques. On distingue plusieurs catégories de bio-plastiques : ceux issus de la pétrochimie pourtant biodégradables, ceux bio-sourcés et biodégradables, et enfin ceux bio-sourcés mais non biodégradables.

Jean-François Pillonel

A ce jour, les bio-plastiques utilisés dans le domaine médical sont principalement des PLA nature et biodégradables pour les implants ou les fils de suture par exemple. Il est donc logique désormais de passer à la couleur dans les nouveaux bio-polymères techniques (la troisième catégorie).

Plus que dans tout autre domaine, la couleur d’un produit médical a une importance cruciale pour sa réussite, en dehors de sa fonction et de sa qualité. En effet les couleurs de discernement jouent un rôle primordial pour un emploi correct des produits utilisés par le corps médical et pour la sécurité des patients.

Les bio-plastiques, et particulièrement les bio-plastiques techniques, peuvent être une alternative durable aux matériaux d’origine fossile. Ils sont susceptibles de constituer, à l’avenir, une solution écologique sans compromis sur la qualité du produit final et deviennent de plus en plus compétitifs du fait de l’augmentation des prix due à la raréfaction des ressources fossiles.

La coloration des bio-plastiques suit les mêmes règles que celles déjà connues pour leurs homologues traditionnels. Ils peuvent également être utilisés comme supports pour les concentrés de couleur, permettant aux transformateurs d’exploiter pleinement tous les avantages des mélanges-maîtres. Les bio-plastiques n’ont pas à rougir de leurs performances et peuvent être soudés et/ou marqués au laser grâce à la technologie des polymères de Treffert.

Contact :

Treffert SAS

F-57255 Sainte Marie-aux-Chênes

www.treffert.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi