Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Avantages de l’injection virtuelle pour les applications médicales

Publié le 09 juillet 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : (Source : Sigmasoft)

Lors de la production de composants médicaux de précision, la reproductibilité et la stabilité du processus sont tout particulièrement importants. Sigmasoft facilite l’optimisation du processus d’injection grâce à l’injection virtuelle, bien avant la construction du moule et permet donc un support crucial pour la validation du concept du moule.

Dans Sigmasoft, tous les éléments du moule ainsi que les paramètres du processus (temps, températures, …) sont pris en compte. Cela permet d’analyser, par exemple, les conséquences d’une interruption momentanée de production (arrêt presse) et de l’optimiser en considérant les critères de qualité de la pièce. Pour de nombreux projets de pièces médicales, les rebuts peuvent être minimisés tout en augmentant significativement la stabilité du processus. Avec l’utilisation de matériaux très différents comme les thermoplastiques, les silicones ou les pièces en PIM (CIM et MIM), la production de pièces médicales demande un vrai savoir-faire, d’autant plus que ces pièces demandent souvent une grande précision et sont de toute petite taille (micro-injection). Ainsi, les allers et retours entre le mouliste et le site de production, pour régler le moule, peuvent être supprimés et le moule mis en service plus rapidement.

Un outil de simulation orienté processus comme Sigmasoft, avec son approche simple et compréhensible de la simulation, permet un bénéfice extraordinaire aux unités de production, mais aussi aux unités de conception tant de la pièce que de l’outillage. L’objectif de Sigmasoft est d’assurer que chaque moule lancé produise la qualité requise dès la première fois. Cette technologie ne peut être comparée à aucune autre employée généralement dans l’industrie de l’injection plastique du type « simulation conception ».

Le succès pour le développement de nouveaux produits requiert une communication différente entre la conception de la pièce, le choix du matériau et la définition du processus pour laquelle les outils de « simulation conception » ne sont pas conçus. Sigmasoft facilite cette communication. Sigma propose formation, installation, vente, études en sous-traitance et support technique dans le monde entier avec des ingénieurs spécialisés en polymères.

Contact : Sigma Engineering GmbH, D- 52072 Aachen, www.sigmasoft.de

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi