Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Circuit Bluetooth Smart pour les DM connectés portables

Publié le 13 avril 2015 par Patrick RENARD
Source : da14680-pr-image

Surfant sur la vague du "wearable", la société Dialog Semiconductor annonce un système sur une puce (SoC) destiné à la conception de dispositifs médicaux connectés ultra-compacts. Ce composant regroupe de nombreux circuits, y compris une interface BlueTooth Smart 4.2, au sein d'un seul et même boîtier de 32 mm2.

Sécurisé et peu gourmand en énergie, le Bluetooth Smart se présente actuellement comme le standard de communication idéal pour la connexion sans fil des dispositifs médicaux, notamment celle des équipements portables, ou plus exactement "à porter sur soi" (wearable). D'après une récente étude d'IMS Research, plus de la moitié des DM connectés (santé et bien-être confondus) utiliseront ce standard pour communiquer en 2016.

Référencé DA14680, ce circuit intégré est architecturé autour d’un microcontrôleur ARM 32 bits Cortex-M0 cadencé jusqu'à 96 MHz pour une consommation réduite à 30 µA/MHz. Encapsulé dans un boîtier de 6x6x0,9 mm, il intègre un émetteur-récepteur Bluetooth 4.2, mais aussi de la mémoire (Flash de 8 Mbits, RAM de 128 Ko, OTP de 64 Ko et ROM de 128 Ko), des interfaces audio PDM et I²S/PCM, deux bus distincts I²C et SPI, un DMA à huit canaux, un convertisseur A/N 10 bits à huit canaux, trois pilotes de LED blanches pour le rétroéclairage d’un écran LCD, un capteur de température... A cela s'ajoute un bloc de gestion de l’alimentation, un chargeur de batterie Li-Ion/LiPo, une jauge de charge, ainsi qu'un moteur de cryptage pour la sécurité des données personnelles.

D'après la société, l'intégration de toutes ces caractéristiques évite le recours à un certain nombre de composants externes afin de permettre le développement de dispositifs compacts, peu onéreux et sobres en énergie. Reste à lui adjoindre les capteurs de signaux physiologiques et autres périphériques spécifiques au produit fini.

Dialog Semiconductor propose des kits de développement (SmartBond) qui incluent l’environnement de développement logiciel SmartSnippets, des exemples de code d’application et un analyseur de consommation permettant de créer un code sobre en énergie.


Dialog Semiconductor, D-73230 Kirchheim/Teck-Nabern, www.dialog-semiconductor.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi