Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Capteur de température infrarouge miniaturisé

Publié le 14 novembre 2019 par Patrick RENARD
Source : Melexis

Le fabricant belge de semiconducteurs Melexis a développé le MLX90632, qu'il présente comme le plus petit capteur de température FIR pour applications médicales de l'industrie. Sa taille, sa précision et sa stabilité thermique en font un composant adapté aux DM connectés à porter sur soi.

Les capteurs FIR (infrarouge lointain) miniaturisés sont généralement sensibles aux perturbations thermiques. Un effet que le MLX90632 atténue grâce à des algorithmes de compensation sophistiqués pour assurer un niveau de stabilité thermique élevé. Spécifiquement dédié aux applications médicales, le MLX90632 est optimisé pour la plage de température corporelle, sur laquelle il offre une précision de ± 0,2°C, grâce à des procédures d'étalonnage avancées réalisées en usine.

Encapsulé dans un boitier QNF de 3x3x1 mm, ce composant ultra-miniature inclut l'élément capteur, le traitement du signal, l'interface numérique et l'optique, facilitant l'intégration pour un large éventail d'applications où la place est comptée.

Sa petite taille, sa stabilité thermique et son optimisation pour le corps humain font du MLX90632 une solution adaptée aux dispositifs de surveillance de santé miniaturisés innovants, tels que les outils de diagnostic portables capables de contrôler en permanence la température corporelle. Ce capteur FIR est en particulier intéressant dans le cadre des dispositifs médicaux connectés à porter sur soi (wearables) comme les prothèses auditives. Il peut aussi être intégré aux DM classiques tels que les thermomètres frontaux ou auriculaires.


www.melexis.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi