Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Electronique/optique

Des capteurs répondant aux exigences de format compact

Publié le 08 juillet 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Honeywell

La miniaturisation touche de nombreux DM, des tensiomètres aux ensembles cœur-poumon les plus complexes. Les capteurs jouent ici un rôle essentiel. Le département R&D de la société Honeywell Sensing and Control se concentre sur la création de capteurs peu encombrants et l’intégration de plusieurs composants dans une solution unique, qu’il s’agisse d’applications en ambulatoire, en salle d’opération ou au domicile du patient.

Honeywell conçoit par exemple des solutions de capteurs montés sur carte, destinés à mesurer la pression ou le débit des fluides. Cette configuration permet à l’élément de détection d’être fermement fixé au circuit imprimé du dispositif, aussi près que possible du patient et/ou du milieu liquide (sang, produit chimique ou eau). Cet aspect est particulièrement important dans certaines applications comme les machines de dialyse, qui exigent une mesure précise de la pression du liquide de dialyse et de la pression veineuse afin de garantir la sécurité et le confort du patient pendant son traitement. En effet, une surpression ou au contraire une sous-pression pourrait provoquer une rupture des vaisseaux sanguins ou des bulles d’air dans le circuit. Un système monté sur carte offre la proximité requise par le capteur de pression pour fournir les mesures précises et la rapidité de réponse aux modifications.

Les capteurs montés sur carte offrent un autre avantage : ils permettent de concevoir des systèmes plus simples et plus fiables, qui pourront être assemblés rapidement à l’aide d’un équipement automatique. Les capteurs de pression et de débit sont généralement disponibles dans plusieurs configurations qui offrent différentes possibilités d’orientation pour les ports intégrés. Cela peut se révéler très utile dans les systèmes nécessitant un espace clair pour les tubes qui relient le capteur à l’élément qu’il surveille.

Options de conditionnement

Honeywell propose également un conditionnement associant le port du capteur et un manifold préintégré. Cette solution permet d’économiser davantage d’espace grâce à l’élimination des tubes et des connexions associées entre l’ensemble capteur/port et l’élément cible. Il en résulte un système plus simple et plus compact.

La connexion directe permise par le conditionnement avec manifold supprime également la plupart des problèmes des systèmes conventionnels où des bouchons, des fuites ou d’autres types de défaillances peuvent se produire.

Solutions multicapteurs/multifonctions

De nombreux dispositifs médicaux peuvent tirer parti de solutions de capteurs intégrées associant différentes fonctions, telles que la température et l'humidité, ou la température et la pression. Les solutions multicapteurs peuvent être mises en place via un conditionnement unique de deux éléments ou plus, ou via l'intégration de capteurs conditionnés séparément au sein d'un ensemble compact de niveau supérieur.

L'utilisation d'une solution unique permet d'assurer une corrélation plus étroite entre les dispositifs et d'économiser l'espace et le temps d'installation.

C’est le cas de HumidIcon™, un dispositif dans lequel Honeywell a associé un capteur de température et un capteur d’humidité.

En plus d'offrir un gain d'espace, ce produit ne suppose aucun composant additionnel pour le traitement des signaux entre les deux capteurs. Toute la technologie nécessaire est déjà incluse dans le module.

L'intégration de la détection de l'humidité et de la température trouve par exemple son intérêt auprès des patients atteints d'apnée du sommeil, où la température de la plaque chauffante est contrôlée avec une mesure de la température et du chauffage étroitement intégrée. Le capteur HumidIcon™ contrôle le taux d'humidité de l'alimentation en air, ainsi que la température.

Honeywell France, F-92594 Levallois-Perret cedex, sensing.honeywell.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi