Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des entreprises

PSB Industries acquiert Plastibell et crée un pôle Santé & Industrie

Publié le 31 mars 2015 par Patrick RENARD
Source : PSB Industries

Acteur international reconnu dans l’injection plastique pour le marché de la santé notamment, Plastibell passe aux mains de PSB Industries, qui crée par la même occasion un nouveau pôle "Santé & Industrie" pesant 100 M€.

Avec ses marques Baikowski, CGL Pack et Texen, le groupe français PSB Industries se distingue sur les marchés de l'emballage et de la chimie de spécialités par une volonté de croissance externe affirmée. Dans le cadre de son plan stratégique Ambition 2020, annoncé en octobre 2013, il a racheté l'américain C+N Packaging (emballage plastique pour la beauté et la parfumerie) en septembre dernier et récidive maintenant avec l'acquisition de Plastibell.

Organisé jusque là en trois pôles d'activités (Emballage cosmétique et parfumerie, Emballage sur-mesure, Chimie de spécialités, ), le groupe était déjà très impliqué dans la fabrication d'emballages et de pièces plastiques primaires et secondaires pour les marchés de la santé (pièces techniques, vis biorésorbables, cathéters, joints orthopédiques, bouchons, blisters, plateaux et calages...). L'acquisition de Plastibell vient renforcer cette activité, à tel point que le groupe en profite pour créer un quatrième pôle d'activité, nommé Santé & Industrie.

Un pôle santé de 100 M€

Basée à Izernore (01), la société Plastibell a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros en 2014. Avec son implantation industrielle (4 sites en France, 1 au Mexique, 1 en Pologne) et ses salles blanches ISO7 dans chaque pays, elle a connu ces dernières années un fort développement dans le marché de la Santé (30 % de son CA). Le pôle Santé & Industries du groupe PSB Industries représentera ainsi un CA d’environ 100 millions d’euros.

Olivier Salaun, PDG de PSB Industries, a déclaré : « Plastibell est une réussite entrepreneuriale qui s’est appuyée sur les mêmes valeurs que celles de PSB Industries. Nous sommes très heureux à la perspective de construire ensemble un partenaire industriel de référence dans la plasturgie pour la santé. La complémentarité de l'entreprise avec nos marques Texen et CGL Pack, tant en termes de portefeuilles clients que de technologies, ouvre de nouvelles opportunités pour tous, qui ne manqueront pas de soutenir la croissance profitable du Groupe. »

En 2014, PSB Industries a réalisé un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros, dont plus de 60% à l’international, avec des sites de production en France, aux Etats-Unis, en Pologne, au Japon et au Mexique. L'acquisition de Plastibell sera financée par la dette en utilisant le crédit syndiqué qui vient d’être finalisé avec les partenaires bancaires du groupe.


Nizagara Online, F-74002 Annecy, nizagara-online.net

PSB Industries, F-74001 Annecy, www.psbindus.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi