Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants de manœuvre pour les équipements médicaux Référence en matière de composants standards pour l'industrie mécanique, Elesa propose une grande variété de produits en technopolymère et en métal conçus tout particulièrement pour les équipements du secteur médical. Lire la suite.
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Maîtriser toutes les techniques de plasturgie : c’est possible !

Publié le 03 juillet 2015 par Patrick RENARD
Source : Fimado

Comme ils en avaient confié le souhait à DeviceMed dès janvier 2013, les dirigeants du groupe Fimado élargissent leur offre de sous-traitance en plasturgie à une nouvelle technologie et non des moindres : l'injection plastique. Après Medical Tubing en 2013, ils viennent en effet de racheter Paucaplast.

Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait ! Daniel Bourguignon et Pierre Lamberet, fondateurs du groupe Fimado en 2006, viennent d'acquérir une société d'injection plastique en février dernier : Paucaplast. Située près de Louviers dans l'Eure, l'entreprise, rebaptisée Medical Injection, a obtenu récemment le renouvellement de sa certification ISO 9001 et ISO 13485.  Grâce à ce rachat, le groupe peut désormais proposer à ses clients la prise en charge de dispositifs médicaux complets et se positionner comme un interlocuteur unique, de la conception à l'industrialisation, voire au conditionnement.

«  Nos prestations s'étendent aujourd'hui de la soudure haute fréquence et soudure thermique de poches souples à l'injection plastique, en passant par le thermoformage de blisters et l'extrusion de tubes », précise le directeur commercial du groupe Eric Larcher. Sur le marché du dispositif médical, il existe peu de plasturgistes capables de proposer une palette de spécialités aussi large.

En matière d'injection, Fimado dispose actuellement de 4 presses de 80 à 200 tonnes en salle blanche de classe ISO 7, mais l'entreprise n'entend pas en rester là.

A noter que Fimado a décidé de conserver l'activité de fabrication d'instruments à usage unique pour la pose de stérilets qu'avait développée Paucaplast. La commercialisation sera confiée à un distributeur fabricant de stérilets dès le mois de septembre.

Medical Tubing s'offre un nouveau look

Tout comme chez Medical Injection (voir photo), les locaux de Medical Tubing ont été entièrement rénovés. L'investissement, qui a bénéficié du soutien de la Communauté de Communes de l'Hérault, se chiffre à plus de 500 000 euros.

Les installations incluent 250 m² de salles blanches ISO 8. Certifiée ISO 9001 et ISO 13485, l'entreprise réalise sur mesure des tubes simples, co-extrudés ou multi lumen, naturels ou colorés. Ils sont employés par exemple en oxygénothérapie ou dans des cathéters, canules, ou kits de perfusion... Medical Tubing fabrique son propre compound PVC à destination exclusive du secteur médical.

Quant à Manudo Medical, la plus ancienne des sociétés du groupe, elle poursuit résolument son ascension après avoir elle-même investi dans de nouvelles installations fin 2013. Spécialisée dans la fabrication de poches souples et de blisters, elle est certifiée ISO 14001, gage de la conformité de ses activités aux principales règles environnementales internationales.

Pour 2016, le groupe Fimado prévoit un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, dont plus de 50% réalisés dans le domaine médical.


Fimado, F-38390 Montalieu-Vercieu, www.manudo-medical.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi