Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Etudes cliniques
Actualités de la profession > Vie des fournisseurs

Le Français Evamed passe aux mains de la CRO suisse 1Med

Publié le 03 octobre 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : piqsels.com

Société de recherche contractuelle (CRO) centrée sur l’évaluation des dispositifs médicaux, Evamed vient d'être rachetée par le Suisse 1Med. Une opération qui devrait permettre aux medtech françaises d'accéder à un réseau mondial d'expertise en recherche clinique avec l’appui d’équipes locales.

Installée en Normandie depuis sa création en 2005, Evamed regroupe une équipe technique composée de docteurs en neurosciences, biostatisticiens et développeurs accompagnant les industriels concepteurs de dispositifs médicaux de tous types (de classe I à classe III ) dans la préparation et la réalisation de leurs études cliniques.

L’entreprise possède une expertise approfondie de la gestion globale des études cliniques et fournit des services sur mesure couvrant les phases complexes du développement produit (études cliniques interventionnelles et observationnelles, biométrie, accès au marché, études post-commercialisation). Pour ce faire, elle conçoit des solutions biostatistiques axées sur l’intégration et la standardisation des data) tout en exploitant un logiciel propriétaire eCRF (Electronic Case Report Form) pour la gestion des essais cliniques et la collecte de données multicentriques.

Portée par une dynamique commerciale reposant sur la qualité des prestations délivrées et soutenue par le renforcement des contraintes réglementaires, Evamed affiche un taux de croissance annuel moyen de ses revenus de 34 % au cours des trois dernières années.

De son côté, 1Med est une CRO créée en 2014 et basée à Agno, en Suisse, qui s'adresse aux entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et aux fabricants de DM. Elle réalise l’ensemble des services réglementaires jusqu’à l’obtention des marquages CE ainsi que des prestations de conseil précliniques axées sur le numérique. Ses clients : PME et grandes entreprises, sont présents sur les marchés italien et suisse mais également au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

1Med est soutenue par Apposite Capital, une société d'investissement britannique indépendante centrée sur le secteur de la santé en Europe. Le portefeuille d’Apposite Capital est constitué d’entreprises en croissance rapide et à fort potentiel de développement, actives sur les marchés des sciences de la vie, de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des services externalisés.

Le début d'une série de fusions et acquisitions

Le rapprochement des deux entreprises devrait permettre au nouveau groupe de tirer parti de plus larges opportunités de développement en associant les compétences complémentaires techniques et commerciales de leurs équipes pour se positionner sur des projets d’envergure. Il implique aussi un élargissement du périmètre géographique d’intervention à de nouveaux territoires avec des synergies opérationnelles et la mutualisation de leurs outils numériques.

« Cette décision stratégique marque le début d'une série d'initiatives de fusions et acquisitions qui renforceront davantage notre position sur le marché et amélioreront nos capacités », commente Enrico Perfler, fondateur de 1Med. « Avec l'apport de la talentueuse équipe d'experts d'Evamed, nous étendons notre gamme de services et élargissons notre portée géographique. Ensemble, nous continuerons à transformer l’environnement complexe d’approbation des dispositifs médicaux, en fournissant à nos clients des solutions réglementaires et cliniques fiables, rationalisées et de haute qualité ».

« En rejoignant 1Med, Evamed sera en mesure de proposer aux medtech françaises et internationales d'accéder à un réseau mondial d'expertise en recherche clinique avec l’appui d’équipes locales », ajoute Fabien Leclercq, fondateur d'Evamed. « Ce rapprochement renforce également notre position de spécialiste des études cliniques de dispositifs médicaux en Europe ».

Cette transaction a été menée par Logion Finance, conseiller financier des dirigeants actionnaires, qui a animé un processus compétitif ouvert à des acquéreurs stratégiques et des fonds d’investissement du secteur de la santé.


www.1med.ch, www.evamed.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi