Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Innovation Awards 2013

Publié le 28 mai 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : STS Industrie)

Pour la première fois cette année et pour son 5e anniversaire, MEDTEC France organisait les Awards de l’Innovation récompensant les dispositifs médicaux originaux développés en 2012 en matière de dispositif médical et des procédés de fabrication innovants en technologies médicales. Un jury d’exception composé d’experts (DGCIS, OSEO, FHF, ACIDIM et personnalités qualifiées du secteur) a primé quatre des projets présentés. Les Awards ont été remis lors du cocktail des exposants, au terme de la première journée du salon.

1er prix : Dispositif Screenair de suivi de l’aérobiocontamination

Screenair (illustration) est un tout nouveau dispositif médical de suivi en temps réel en peropératoire de l’aérobiocontamination au bloc opératoire. Il est le fruit d’une étroite coopération entre la société bisontine STS Industrie, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Besançon, son CIC-IT et son service d’Hygiène hospitalière. Faute de dispositif autonome de mesure de l’aérobiocontamination disponible sur le marché des DM, les salles opératoires ne bénéficient aujourd’hui que d’un contrôle de performances du système de traitement d’air semestriel, voire le plus souvent annuel et ce, hors présence humaine. Aussi, entre deux contrôles, on ne connaît pas la qualité microbiologique de l’air du bloc opératoire. De plus, de nombreuses études ont établi l’absence de corrélation entre les performances observées hors activité et en activité. Pour une même salle, l’aérobiocontamination peut être 200 fois plus importante en activité que hors activité. Sachant qu’en chirurgie propre, notamment en orthopédie, on attribue la contamination du site opératoire dans plus de 80% des cas à l’aérobiocontamination (via la sédimentation directe ou via les instruments chirurgicaux), il est apparu important de pouvoir enfin disposer d’un appareil autonome capable d’assurer sa traçabilité. Screenair offre des performances remarquables en comparaison avec les dispositifs actuellement utilisés pour la qualification des salles opératoires et notamment ceux de type bio-impacteur.

2e prix : Injecteur ophtalmique pré-chargé pour implant intraoculaire

Le PEP - Centre Technique de la Plasturgie et des Composites (Pôle Européen de Plasturgie) est porteur de ce dispositif prêt à l'emploi pour implant ophtalmique. Le caractère innovant du nouveau dispositif repose à la fois sur la suppression de l'étape de chargement de l'implant dans l'injecteur par le praticien et sur une meilleure reproductibilité du geste. La mise sur le marché de ce dispositif innovant par Staar Surgical est programmée pour 2014. Ce type d'implant présente un certain nombre d’avantages :

disque souple de 6 mm et d'une épaisseur variant de 0,2 à 0,9 mm, résistance à la stérilisation en autoclave, protection de l'implant pendant tout le processus de préparation, éléments sécables pour l'ouverture du compartiment stérile, réduction importante des risques de contamination et enfin stockage en amont de l'implant, avec pour conséquence une diminution du risque de détérioration.

Le PEP a contribué à ce projet, depuis la conception jusqu’à sa réalisation, avec la définition du besoin et des spécifications correspondantes, la recherche des concepts, la réalisation de la conception complète du produit, le choix des matières plastiques à utiliser, la réalisation des études rhéologiques, la définition des outillages nécessaires, la validation de la conception des moules, ainsi que l’assurance du suivi, des mises au point des outillages et des optimisations du produit. Lors du développement, les concepteurs du PEP ont veillé à rendre le maniement de l'injecteur particulièrement aisé.

3e prix ex-aequo : urétro-collecteur à usage unique avec valve antiretour

Urocomfor est le premier urétro-collecteur à usage unique avec valve antiretour qui permet aux hommes, femmes et enfants de tout âge d’uriner discrètement et confortablement en position strictement allongée. Développés par M3AT AS, les produits sont fabriqués par Mecaplast, spécialiste de la plasturgie pour le médical. Urocomfor se définit comme un urétro-collecteur unique en son genre. Il se distingue à la fois par sa conception révolutionnaire en matière d’hygiène et de confort, mais aussi par sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité. Il permet de résoudre les problèmes et effets secondaires liés à l’usage des dispositifs urologiques existants, tout en participant à l'économie des dépenses de santé. Il répond ainsi à toutes les exigences : la difficulté de miction des patients immobilisés et alités, le manque de disponibilité infirmier face à la gestion de l’urine des patients alités, l’attente de l’infirmière devant une miction impérieuse, pour ne citer que quelques exemples. La gamme de produits Urocomfor développée et brevetée par la société M3AT SA à Botterens (Suisse), est fabriquée par la société Mecaplast SA installée au même endroit.

3e prix ex-aequo : Futura NG1, dispositif mobile de télémédecine

Développée par Comesat, la Futura NG1 offre une solution optimale pour la télémédecine en site isolé. Cette valise de télémédecine nouvelle génération est un système mobile doté d’un ensemble informatique ultraperformant. Fabriqué à partir de panneaux (nid d’abeille) utilisés dans l’aérospatiale, le dispositif intègre un large choix de capteurs médicaux permettant un ensemble complet d’actes et de diagnostics instantanés. Elle est parfaitement adaptée à tous les secteurs en désertification médicale : dispensaires, transports, plateformes, missions ONG, dispensaires, hospitalisations à domicile, aide aux futurs médecins acceptant de s’installer hors des grandes agglomérations…

La Futura NG1, c’est aussi d’importantes économies réalisées grâce à la réduction du nombre d’évacuations sanitaires. Ce nouveau dispositif mobile renforce le positionnement leader de Comesat dans le domaine des nouvelles technologies de télémédecine.

Contact : UBM Canon/Medtec France, F-75010 Paris, www.medtecfrance.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi